Concours de plaidoirie "carrières juridiques"

Finale 2018 organisée à Grenoble
Formation, Innovation pédagogique
affiche du concours de plaidoirie organisé par l'UGA, carrières juridiques
affiche du concours de plaidoirie organisé par l'UGA, carrières juridiques
La finale nationale de la seconde édition du Concours de plaidoirie s’est déroulée le 28 avril dernier à Grenoble. Les six équipes de finalistes ont plaidé au sujet de « l’Intelligence Artificielle ».
Cette année, la finale de cette deuxième édition a été organisée à Grenoble par des étudiants en 1ère année du DUT Carrières Juridiques dans le cadre d’un projet tutoré. Elle a regroupé ainsi tous les vainqueurs du concours en France avec notamment les DUT de Troie et Laon.

Implication des étudiants, comment l’équipe pédagogique s’y prend-elle ?
Les enseignants proposent des sujets de travaux originaux pour toucher l’intérêt des étudiants. Et l’effet concours crée une émulation des étudiants entre eux.

Début avril, les étudiants ont reçu le sujet de plaidoirie ainsi que les consignes relatives à la participation, ils ont ensuite eu deux semaines pour se préparer à la première phase de sélection par petits groupes de 2 ou 3 personnes constituant au total 37 équipes.  Le 25 avril, plus de 140 étudiants de 2e du DUT carrière juridique à l’IUT 2 se sont affrontés lors de la première étape de sélection. 6 équipes ont gagné le droit de participer à la finale.

Pour motiver les étudiants dès la 1re année du DUT carrières juridiques, ceux-ci sont invités à assister aux plaidoiries des 2e année. C'est une première prise de conscience du parcours qui les attend l’année suivante.

Le meilleur retour pour l'enseignant est d'entendre les étudiants dire : « Des choses se sont révélées en nous, nous avons appris de nous-même à se découvrir au-delà du droit et de la gestion ».

L’équipe pédagogique
Quatre enseignants sont à l’initiative de ce projet dont trois avocats donnant des cours à l’IUT 2. Le projet s’est progressivement élargi à toute l’équipe pédagogique volontaire du département carrière juridique.

Transdisciplinarité
  • Choix des sujets : thématiques adaptées aux deux particularités de la formation « Droit et Gestion »
  • Les jurys : des enseignants en droit et gestion qui s’impliquent par envie et intérêt
Objectifs pédagogiques pour l’étudiant 
  • Révéler des compétences à l’oral, structuration d’une argumentation
  • Développer la collaboration en équipe
  • Gestion du stress à l’oral
  • Se lancer dans une dynamique de concours
Quatre prix ont été décernés pour ce concours
  • Le meilleur argumentaire : le fond et la forme
  • L’équipe la plus drôle
  • L’équipe la plus fairplay
  • Le meilleur plaideur « éloquence »
Mis à jour le  14 mai 2024