Neuf médailles, 5 pays représentés, le quart de l’équipe de France, le tiers des médailles tricolores ! Cet hiver, 33 étudiantes, étudiants et jeunes diplômés de l’UGA ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Pékin. Retour sur les principaux résultats de cette olympiade d’hiver.
De Tokyo à Pékin. L’été dernier, 11 étudiantes, étudiants et jeunes diplômés de l’UGA ont participé aux
JO de Tokyo avec à la clef 4 médailles. Quelques mois plus tard, l’aventure olympique et paralympique s’est poursuivie sur les pistes de Pékin. Un passage de relais et une nouvelle délégation "UGA" composée de
33 athlètes : 20 étudiantes, étudiants et 13 jeunes diplômés.
Lors de cette olympiade d’hiver, les championnes et les champions de l’UGA ont représenté cinq pays : l’Andorre, la Belgique, l'Italie, le Portugal et bien entendu la France avec 27 athlètes, soit le quart de la délégation tricolore.
Les médaillés olympiques et paralympiques de l'UGA
Quatre ans après les Jeux d’hiver de PeyongChang où ils avaient décroché 8 médailles, les spécialistes des sports d’hiver de l’UGA se sont de nouveau illustrés à Pékin en remportant 9 médailles (3 en or, 4 en argent et 2 en bronze), soit le tiers des médailles tricolores !
Médaillée de bronze aux JO de PyeongChang avec ses coéquipières du relais féminin de biathlon (100% UGA),
Anaïs Chevalier-Bouchet décroche à Pékin deux nouvelles médailles. Diplômée d’une licence STAPS, elle remporte avec l’équipe de France de biathlon l’argent dans l’épreuve du relais mixte puis une nouvelle médaille d’argent en individuel sur le 15 km.
Pour ses 4
es Jeux olympiques,
Maurice Manificat, le fondeur tricolore le plus titré, s’est couvert de bronze avec ses 3 coéquipiers dans le relais 4x10 km de ski de fond. Diplômé d’une licence de biologie et membre de la fondation UGA, "Momo" ajoute une 4
e médaille olympique à son palmarès.
Diplômé d’une licence STAPS,
Fabien Claude a rejoint sur les pistes de Pékin son frère aîné Florent, également diplômé de l’UGA, qui évoluait sous les couleurs de la Belgique. Pour son premier rendez-vous olympique, le jeune biathlète est sacré, avec ses coéquipiers de l’équipe de France, vice-champion olympique du relais 4x7,5 km.
Après ces 4 superbes médailles, les Jeux olympiques ont fait place aux Jeux paralympiques et au Roi Arthur ! Depuis ses 4 titres de vice-champion paralympique décrochés en 2018,
Arthur Bauchet survole la planète du para ski alpin mondial avec 9 globes de cristal. A Pékin, le jeune scientifique a transformé à trois reprises l’argent de PeyongChang en or pour devenir champion paralympique de la descente, du super combiné et du slalom. Etudiant en licence 1 de physique, Arthur Bauchet a également décroché le bronze dans le slalom géant et a terminé cette olympiade comme porte-drapeau de la délégation tricolore.
La 9
e médaille de la délégation "UGA" a été apportée par
Brice Ottonello, étudiant en licence 3 de mécanique et
Alexandre Pouyé, diplômé d’un master 1 STAPS. Les deux guides en para ski nordique ont conduit Anthony Chalençon (skieur non-voyant) et Benjamin Daviet vers le titre de vice-champions paralympiques du relais open (4x2,5 km) de ski de fond.
Les autres performances des athlètes de l’UGA à Pékin
Au-delà de ces médailles olympiques et paralympiques, plusieurs étudiantes, étudiants et jeunes diplômés de l’UGA se sont également distingués lors de cette olympiade d’hiver en signant pas moins de seize Top 10*.
En ski alpin,
Clara Direz, diplômée d’un DEUG en physique-mécanique (L2), et
Coralie Frasse-Sombet, étudiante en école de kiné et diplômée d'un DUT GEA, ont décroché une belle 5
e place dans l’épreuve parallèle par équipes mixtes. En ski de fond,
Delphine Claudel signe deux top 10 : elle termine 7
e de la mass-start 30 km et 9
e dans l’épreuve du skiathlon. Toujours en ski de fond,
Mélissa Gal, étudiante en licence 2 Chimie, biologie, et
Léna Quintin, étudiante en licence 3 STAPS, se classent à la 10
e place dans le sprint classique par équipe.
En biathlon,
Anaïs Bescond, diplômée d’un master STAPS, réalise avec Anaïs Chevalier-Bouchet une 6
e place dans le relais féminin 4x6 km, et termine 9
e du sprint 7,5 km. A noter également, lors des Jeux paralympiques, la 7
e place de
Jordan Broissin, diplômé de l’école d’ingénieur Phelma et de Grenoble IAE (Grenoble INP - UGA), dans l’épreuve du slalom de para ski alpin. Enfin,
Maxime Jourdan, diplômé d’une licence STAPS, a guidé Hyacinthe Deleplace (déficient visuel), dans ses 4
e et 5
e places en slalom et super combiné.
* Les 7 autres Top 10 ont été réalisés par les médaillés olympiques et paralympiques de l’UGA.
Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver
Pour concilier études et sport au plus haut niveau, les 33 athlètes de l’UGA présents aux JO de Pékin bénéficient ou ont tous bénéficié du
dispositif Inter’Val. Proposé dans toutes les filières d’études, ce dispositif d’accompagnement spécifique a été mis en place en 2004 pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver.
Réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions internationales, Inter’Val repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (
ANS) et 4 fédérations : la Fédération française de ski (
FFS), la Fédération française des sports de glace (
FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (
FFHG) et la Fédération française handisport (
FFH).