Trois titres et une médaille de bronze : Arthur Bauchet s’illustre aux Jeux paralympiques de Pékin

Sport de haut niveau
le  15 mars 2022
Le dernier jour des Jeux paralympiques, Arthur Bauchet décroche l’or du slalom et sa 4e médaille © L. Percival - CPSF
Le dernier jour des Jeux paralympiques, Arthur Bauchet décroche l’or du slalom et sa 4e médaille © L. Percival - CPSF
Descente, super combiné et slalom. Etudiant sportif de haut niveau à l’UGA, Arthur Bauchet a décroché sur les pistes de Pékin trois titres paralympiques ! Egalement médaillé de bronze du slalom géant, le jeune scientifique termine cette olympiade en apothéose et comme porte-drapeau de la délégation tricolore.
"Plus vite, plus haut, plus fort". En 2018, à tout juste 17 ans, Arthur Bauchet participe à ses premiers Jeux paralympiques en Corée du sud. Sur les pistes de PeyongChang, le jeune skieur, qui n’est pas encore étudiant à l’UGA, remporte alors quatre titres de vice-champion paralympique en descente, super G, slalom et super combiné. Quatre ans plus tard à Pékin, Arthur Bauchet a fait sienne la devise olympique.

Les quatre médailles paralympiques du Roi Arthur

Avec 9 globes de cristal, Arthur Bauchet survole depuis plusieurs années la planète du para ski alpin mondial. Etudiant en licence 1 de physique, parcours physique, chimie, mécanique, mathématiques (DLST, Faculté des sciences), le jeune champion a été plus qu’à la hauteur de son nouveau rendez-vous paralympique en transformant à trois reprises l’argent de PeyongChang en or.

Avec l’or du slalom, Arthur Bauchet décroche sa 4e médaille © L. Percival - CPSFArthur Bauchet, champion paralympique de la descente © G. Picout - CPSFLa médaille d’or d’Arthur Bauchet dans le super combiné © L. Percival - CPSFArthur Bauchet décroche le bronze dans le slalom géant © Grégory Picout - CPSFArthur Bauchet, porte-drapeau de l’équipe de France lors de la cérémonie de clôture © Grégory Picout - CPSFLogo SHN UGA

Le 5 mars 2022, dès le lendemain de l’ouverture des 13es Jeux paralympiques d’hiver de Pékin, Arthur Bauchet s’impose avec brio dans la descente, l’épreuve reine du ski alpin. Une première médaille d’or suivie deux jours plus tard par un nouveau titre dans le super combiné. Le 10 mars 2022, au terme d’une deuxième manche d’anthologie et malgré la souffrance physique, le jeune skieur de l’équipe de France décroche une nouvelle médaille : le bronze dans le slalom géant.

Quelques heures avant la fin des Jeux paralympiques, Arthur Bauchet monte une troisième fois sur la plus haute marche du podium dans l’épreuve du slalom. Cette 4e médaille n’aura pas été sa dernière récompense puisque le jeune skieur a été désigné porte-drapeau de la délégation tricolore pour la cérémonie de clôture tant pour ses exploits sportifs que pour son statut de leader.

Lors de ces Jeux d’hiver, Arthur Bauchet a ainsi offert à l’équipe de France 4 de ses 12 médailles paralympiques. Aux côtés des 33 athlètes de la "délégation" UGA, le jeune scientifique en herbe a aussi porté haut les couleurs de son université en lui apportant 4 de ses 9 médailles olympiques et paralympiques, le tiers des médailles tricolores sur cette olympiade !

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

Pour concilier études et sport au plus haut niveau international, Arthur Bauchet bénéficie du dispositif Inter’Val. Proposé dans toutes les filières d’études, ce dispositif d’accompagnement spécifique a été mis en place en 2004 pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver.

Réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions internationales, ce dispositif d’accompagnement spécifique repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (ANS) et 4 fédérations : la Fédération française de ski (FFS), la Fédération française des sports de glace (FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) et la Fédération française handisport (FFH).
Publié le  16 mars 2022
Mis à jour le  16 mars 2022