Jeux mondiaux universitaires d’hiver 2023 : 11 champions de l’UGA en piste !

Sport de haut niveau
le  6 janvier 2023
Du 12 au 22 janvier 2023 à Lake Placid aux États-Unis, 11 étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes porteront les couleurs de la France aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver, la plus grande compétition multisports au monde après les Jeux olympiques !
Les champions d'aujourd'hui, les légendes de demain. "Today's Stars, Tomorrow's Leaders" est l'une des devises des Jeux mondiaux universitaires. En effet, les plus grands noms du sport français et international ont participé à cette compétition considérée comme un véritable tremplin pour beaucoup de jeunes sportifs. Les médaillés aux jeux mondiaux universitaires, longtemps dénommés Universiades, sont souvent devenus médaillés olympiques.

Organisés tous les deux ans par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), en alternance avec les jeux d’été, les Jeux mondiaux universitaires d’hiver sont le deuxième plus grand événement multisport d’hiver après les Jeux olympiques. Du 12 au 22 janvier 2023, près de 1 500 athlètes-étudiants de 595 universités ou écoles participeront aux 30es Jeux mondiaux universitaires d’hiver à Lake Placid aux États-Unis et représenteront 43 pays.

Les délégation "UGA" aux Jeux mondiaux universitaires

La composition de la délégation française pour cette nouvelle édition des Jeux mondiaux universitaires d’hiver a été dévoilée le 5 janvier dernier par la Fédération française du sport universitaire (FFSU) : 45 athlètes, engagés dans 7 des 12 disciplines au programme, défendront les couleurs tricolores sur le sol américain.

La médaille de bronze de Marine Challamel et de Félix Cottet-Funiel dans l’épreuve du relais mixte de biathlon en 2019 à Krasnoyarsk © FFSU
La médaille de bronze de Marine Challamel et de Félix Cottet-Funiel, étudiants à l'UGA, dans l’épreuve du relais mixte de biathlon en 2019 à Krasnoyarsk © FFSU.
Ils avaient brillé en 2019 lors des Jeux mondiaux universitaires d’hiver de Krasnoyarsk en apportant à la France 3 médailles, ils sont de retour en 2023 à Lake Placid. Onze étudiants et étudiantes de l’Université Grenoble Alpes, soit le quart de la délégation tricolore, ont été sélectionnés pour ces Jeux mondiaux universitaires d’hiver.

Patinage artistique

Marie Dupayage, étudiante en licence de psychologie (L3) - UFR SHS (danse sur glace avec Thomas Nabais) - Médaille d'or
Maïa Mazzara, étudiante en licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (L1) - UFR SHS
Thomas Nabais, étudiant en licence de sciences sociales parcours sciences humaines appliquées (L3) - UFR ARSH (danse sur glace avec Marie Dupayage) - Médaille d'or

Patinage de vitesse

Martin Belloir, étudiant en LiCenSe hybride STAPS entraînement sportif (L2) - UFR STAPS
Mathieu Belloir, étudiant en master STAPS parcours entraînement et optimisation de la performance sportive (M1) - UFR STAPS

Ski alpin

Axelle Chevrier, étudiante en licence d’économie et gestion (L1 en EAD) - Faculté d’économie
Téa Lamboray, étudiante en LiCenSe hybride STAPS entraînement sportif (L3) - UFR STAPS
Julia Socquet-Dagoreau, étudiante en LiCenSe hybride entraînement sportif (L3) - UFR STAPS - Médaille d'argent

Ski de fond

Simon Chappaz, étudiant en LiCenSe hybride STAPS entraînement sportif (L1) - UFR STAPS - Médaille d'or

Snowboard

Chloé Passerat, étudiante en LiCenSe hybride STAPS entraînement sportif (L1) - UFR STAPS - Médaille d'argent
Kim Martinez, étudiante en LiCenSe hybride STAPS entraînement sportif (L2) - UFR STAPS - Médaille de bronze

Enseignant à l’UFR STAPS et responsable des CUFE Ski alpin de l’UGA, Hervé Jouniaux sera également à Lake Placid. Il fait partie des trois entraîneurs des skieurs alpins de la délégation tricolore.
Publié le  6 janvier 2023
Mis à jour le  25 janvier 2023