Le centre universitaire de formation et d'entraînement (CUFE) Ski alpin

Le Centre universitaire de formation et d’entraînement (CUFE) Ski alpinin est l’un des 6 CUFE de l’Université Grenoble Alpes. Ce dispositif d’accompagnement spécifique repose sur un partenariat inédit entre l’université et le milieu sportif et offre aux étudiants sportifs de haut niveau concernés des conditions d’entraînement et de récupération optimales proches du lieu d’études.
Photo CUFE Ski alpin
Afin de pouvoir concilier pratique sportive à haut niveau et études supérieures, les étudiants sportifs de haut niveau (SHN) des CUFE bénéficient d’un dispositif d’accompagnement exceptionnel.

Un accompagnement pédagogique sur-mesure

L’accompagnement pédagogique des étudiants SHN est proposé dans toutes les filières d’études de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de ses trois établissements-composantes : Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Les athlètes peuvent ainsi choisir leur formation selon leurs centres d’intérêt et leur projet professionnel et non par défaut en fonction des filières qui seraient aménagées.

L’accompagnement pédagogique mis en place est organisé autour des contraintes sportives des athlètes. Il est également personnalisé : chaque étudiant SHN est suivi par un référent SHN et par un enseignant coordonnateur dans sa filière d’études. Il peut aussi bénéficier de l’aide d’une conseillère formation spécialisée dans l’accompagnement des étudiants SHN et d’un accompagnement social privilégié.

Des conditions d’entraînement optimisées

Les CUFE sont le résultat d’un partenariat entre le milieu sportif fédéral et le milieu universitaire. Ils reposent sur une mutualisation de moyens : l'université met à disposition des installations sportives, le milieu sportif (fédérations, ligues, comités, clubs) des cadres techniques ou entraîneurs. Ce partenariat permet d’offrir à chaque étudiant SHN un encadrement des plus compétents, des installations sportives de qualité avec une proximité géographique entre les lieux d’études et d’entraînement (bassin d’entraînement et salle de musculation sur le campus). Cette proximité permet de limiter les pertes de temps liées aux déplacements et favorise la réussite au double projet.

Les membres du CUFE peuvent également profiter d’une approche scientifique de l’entraînement : apprentissage d'habiletés mentales, tests isocinétiques, tests de puissance des filières énergétiques…

Un accompagnement médical et paramédical renforcé

Les étudiants SHN des CUFE disposent d’un dispositif médico-sportif complet et renforcé, de la prise en charge des problèmes traumatologiques à l'organisation d'actions créant les conditions de la performance sportive. Ils peuvent bénéficier d'une visite médicale approfondie puis d'un suivi longitudinal, et de la possibilité d’une consultation médicale garantie dans les 24h. Ils ont également accès à un cabinet de kinésithérapie pour des soins d'urgence, des soins de récupération (bain d'eau froide, sauna, bottes de drainage) ou de rééducation, pour un total de 15h par semaine.

Rejoindre le CUFE Ski alpin

La carrière du skieur de compétition ne se termine pas après le baccalauréat. Elle peut se prolonger pendant les études universitaires, même pour ceux qui n’accèdent pas aux équipes de France. Le CUFE Ski alpin regroupe ainsi des skieurs de bon et de haut niveau engagés sur le circuit coupe d’Europe universitaire et sur le Ski Tour U avec comme support le circuit national FIS C. Pour bénéficier de l’accompagnement du CUFE, les skieurs doivent obtenir au préalable le statut d’étudiant sportif de haut niveau niveau (effectuer une demande de statut d'étudiant SHN).

Le CUFE Ski alpin fonctionne grâce à une mutualisation de moyens entre l’UGA, le Team France U et le Comité des sports de neige du Dauphiné. Le programme de préparation physique du CUFE est effectué sur le site universitaire à raison de quatre séances par semaine. Les stages de ski débutent fin août et s’étalent tout au long de l’automne pour préparer les premières FIS du mois de novembre.

L’accompagnement pédagogique mis en place permet aux skieurs de mener à bien leur double projet dans les meilleures conditions possibles, et ce malgré des absences nombreuses et des compétitions éloignées du campus.

Paroles de sportifs et d'entraîneurs

Hervé Jouniaux

Hervé Jouniaux

Responsable du CUFE Ski alpin

"Le CUFE Ski alpin permet de s’entraîner et de se préparer au circuit national sur le Ski Tour U et au circuit international sur les coupes d’Europe universitaires. Le regroupement des skieurs est un plus pour continuer sa vie sportive au sein d’un groupe qui évolue à bon niveau grâce notamment à des entraînements en préparation physique qui ont lieu sur le site de l’UGA quatre fois par semaine et à des stages de ski qui sont organisés à l’automne sur les glaciers."

Constance Lay

Constance Lay

Étudiante SHN en 1re année d’école d’ingénieur (Grenoble INP - Phelma), double championne de France universitaire en 2022

"Le CUFE Ski alpin est un dispositif complet qui nous permet de mener au mieux notre double projet. Des séances de préparation physique sont prévues les midis avec à disposition une salle de musculation et de gym et des terrains d’athlétisme. Des tests isocinétiques de pré-saison sont réalisés afin de pouvoir orienter nos entraînements et commencer la saison dans les meilleures dispositions. Grâce au CUFE, nous pouvons nous absenter de cours pour nos diverses contraintes d’entraînements et de compétitions. Nous pouvons aussi bénéficier d’un suivi médical avec des médecins et des kinés spécialisés dans le suivi de sportif ainsi que des soins de récupération."
Publié le  14 décembre 2021
Mis à jour le 29 juin 2022