De Tokyo à Pékin : l’UGA met à l’honneur ses athlètes olympiques et paralympiques

Sport de haut niveau
le  7 juin 2022
Quadruple médaillé olympique et vice-champion du monde de ski de fond, Maurice Manificat est le premier étudiant SHN diplômé du dispositif Inter’Val de l’UGA © M. Cottin - Agence Zoom
Quadruple médaillé olympique et vice-champion du monde de ski de fond, Maurice Manificat est le premier étudiant SHN diplômé du dispositif Inter’Val de l’UGA © M. Cottin - Agence Zoom
Le 2 juin dernier à l'occasion de la cérémonie du sport de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes, les 44 étudiantes, étudiants et jeunes diplômés de l’UGA présents aux JO de Pékin 2022 et de Tokyo 2020 ont reçu le trophée de l’excellence sportive et universitaire.
Chaque année, l’Université Grenoble Alpes accompagnent 600 étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau dans la réalisation de leur double projet. Engagés dans les plus grandes compétions nationales et internationales, ces athlètes bénéficient du dispositif d’accompagnement le plus complet de l’Hexagone pour concilier études supérieures et pratique sportive au plus haut niveau.

Quatre ans après les derniers Jeux d’hiver, le succès de ce dispositif d’accompagnement ne se dément pas. En 2018, 18 étudiantes, étudiants et jeunes diplômés de l’UGA étaient sur les pistes des JO de PyeongChang. En 2022, ils étaient 33 sur celles des JO d’hiver de Pékin : 20 étudiantes et étudiants et 13 diplômés. Ces jeunes champions ont représenté 5 pays : l’Andorre (1), la Belgique (3), l'Italie (1), le Portugal (1) et bien entendu la France avec 27 athlètes, soit le quart de la délégation française. Lors de cette olympiade, les spécialistes des sports d’hiver de l’UGA se sont illustrés en remportant 9 médailles olympiques et paralympiques, soit le tiers des médailles tricolores !

Quelques mois avant ce rendez-vous hivernal en Chine, 11 autres étudiantes, étudiants et jeunes diplômés SHN de l’UGA ont également écrit l’histoire olympique et paralympique de leur université au Japon. Lors des JO d’été de Tokyo, ces champions ont porté les couleurs de la France (9), du Burkina Fasso (1) et du Sénégal (1), et ont décroché 4 médailles olympiques et paralympiques.

Retour en images sur la cérémonie du sport de haut niveau

Ponctuée par une dizaine de vidéos et de nombreux témoignages, l’édition 2022 de la cérémonie du sport de haut niveau de l’UGA a été l’occasion de remettre le trophée de l’excellence sportive et universitaire à 17 des 44 aux étudiantes, étudiants et diplômés de l’UGA présents aux JO de Tokyo et de Pékin. Plus de 400 personnes ont assisté à cet événement qui a réuni les différents partenaires sportifs et académiques du sport de haut de niveau de l’UGA dont plusieurs représentants de l’Agence nationale du sport.

L’amphi Weil avant l’ouverture de la cérémonieOuverture de la cérémonie par Philippe Giroud, directeur du SPBS et chargé de mission SHN à l’UGALes trophées 2022 de la performance sportive et universitaireIntervention de Yassine Lakhnech, président de l’UGAParmi les nombreux témoignages, celui de Jordan Pothain, étudiant en école de kiné, lauréat d’une bourse de la Fondation UGA et nageur olympique à Rio et TokyoParmi les nombreux témoignages, celui de Maurice Manificat, diplômé d’une licence de biologie, membre de la Fondation UGA et quadruple médaillé olympiqueRemise des trophées à 5 des 11 étudiants et diplômés de l'UGA présents aux JO de Tokyo (de g. d. M. Ndiaye, A. Jaubert, J. Pothain, D. Smétanine et F. Jouanny)Parmi les nombreux témoignages, celui d’Anaïs Chevalier-Bouchet, diplômée d’une licence STAPS et double médaillée d’argent à PékinParmi les nombreux témoignages, celui d’Arthur Bauchet, étudiant en L1 de physique et triple champion paralympique à PékinRemise des trophées à 12 des 33 étudiants et diplômés de l'UGA présents aux JO de Pékin (de g. à d. R. Heinrich, T. Huot-Marchand, B. Ottonello, A. Pouyé, C. Cerutti, L. Le Blé Jaques, C. Frasse Sombet, A. Bauchet, A. Chevalier-Bouchet, E. Perrot, C. BeauSignature des affiches par les champions de l’UGA présents lors de la cérémonieLogo SHN UGA
1- La régie et la scène de l’amphi Weil 2- Ouverture de la cérémonie par Philippe Giroud, directeur du SPBS et chargé de mission SHN à l’UGA 3- Les trophées 2022 de la performance sportive et universitaire. 4- Intervention de Yassine Lakhnech, président de l’UGA 5- Parmi les nombreux témoignages, celui de Jordan Pothain, étudiant en école de kiné, lauréat d’une bourse de la Fondation UGA et nageur olympique à Rio et Tokyo 6- Témoignage de Maurice Manificat, diplômé d’une licence de biologie, membre de la Fondation UGA et quadruple médaillé olympique 7- Remise des trophées à 5 des 11 étudiants et diplômés de l'UGA présents aux JO de Tokyo. De g. d. : M. Ndiaye, A. Jaubert, J. Pothain, D. Smétanine et F. Jouanny 8- Témoignage d’Anaïs Chevalier-Bouchet, diplômée d’une licence STAPS et double médaillée d’argent à Péki 9- Témoignages d’Arthur Bauchet, étudiant en L1 de physique et triple champion paralympique à Pékin 10- Remise des trophées à 12 des 33 étudiants et diplômés de l'UGA présents aux JO de Pékin. De g. à d. : R. Heinrich, T. Huot-Marchand, B. Ottonello, A. Pouyé, C. Cerutti, L. Le Blé Jaques, C. Frasse Sombet, A. Bauchet, A. Chevalier-Bouchet, E. Perrot, C. Beauvais et M. Manificat 11- Signature des affiches par les champions de l’UGA.
Les 33 athlètes de la délégation "UGA" aux JO de Pékin en images
Les 11 athlètes de la délégation "UGA" aux JO de Tokyo en images
 
Publié le  8 juin 2022
Mis à jour le  9 juin 2022