Moins d’un an après ses exploits aux Jeux paralympiques de Pékin, Arthur Bauchet, étudiant sportif de haut niveau à l’UGA, décroche sur les pistes d’Östersund en Suède trois titres de champion du monde en para ski alpin et une médaille de bronze.
Du 21 au 29 janvier dernier, l’équipe de France de ski handisport était sur les pistes d’Östersund pour disputer les championnats du monde de para ski alpin et de para ski nordique. Les Bleus sont revenus de Suède avec pas moins de 13 médailles dont 3 titres.
Descente, super combiné et slalom. Après ses
trois titres de champion paralympique remportés à Pékin en mars 2022 et sa médaille de bronze dans le slalom géant, Arthur Bauchet s’est une nouvelle fois illustré lors de ces championnats du monde en rajoutant 4 médailles à son palmarès.
Trois titres et une médaille de bronze pour le "roi Arthur"
Etudiant en licence 1 de physique, parcours physique, chimie, mécanique, mathématiques (DLST, Faculté des sciences - UGA), Arthur Bauchet a réédité en Suède sa passe de 4 de Pékin. Le jeune scientifique décroche en effet trois titres de champion du monde en géant, slalom et combiné alpin, et remporte également une superbe médaille de bronze en super G (catégorie debout).
Triplé historique pour les Bleus en slalom. De g. à d. Jordan Broissin, diplômé de l’UGA et médaille d’argent, Arthur Bauchet, étudiant à l’UGA et médaille d’or, Oscar Burnham, médaille de bronze © Fédération française handisport - Marcus Hartmann
Grâce à son triplé, et à tout juste 22 ans, le "roi Arthur" a passé sur les pistes d’Östersund le cap des dix titres mondiaux ! Le jeune prodige tricolore a partagé ses émotions sur le site de la Fédération française handisport (
FFH) : "
Je rentre de ces championnats du monde avec deux images. La première qui me vient est celle de mon 10e titre, acquis en slalom. Avant les mondiaux, j’en avais fait un de mes objectifs prioritaires. La deuxième image est celle du triplé sur le podium du slalom. C’était un tellement grand moment d’être sur la boîte avec les copains de l’équipe. Un autre de mes rêves qui se réalise grâce au sport de haut niveau. Comme je le répète régulièrement, c’est simplement magique."
Sur le podium 100% tricolore du slalom, et aux côtés d’Arthur Bauchet et d’Oscar Burnham, Jordan Broissin a remporté une magnifique médaille d’argent. Diplômé de l’école d’ingénieur Phelma (Grenoble INP - UGA) et d’un master en administration des entreprises (Grenoble IAE - INP, UGA), le skieur décroche lors de ces championnats sa première médaille mondiale.
Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver
Pour concilier études et sport au plus haut niveau international, Arthur Bauchet bénéficie du
dispositif Inter’Val. Proposé dans toutes les filières d’études, ce dispositif d’accompagnement spécifique a été mis en place en 2004 pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver.
Réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions, Inter’Val repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (
ANS) et 4 fédérations : la Fédération française de ski (
FFS), la Fédération française des sports de glace (
FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (
FFHG) et la Fédération française handisport (
FFH).
Cette année, sur les 600 étudiants SHN accompagnés dans leur double projet par l’UGA, une centaine le sont par le dispositif Inter’Val. Vingt d’entre eux ont participé aux
Jeux olympiques et paralympiques de Pékin en 2022.