Candidature sur Parcoursup
Parcoursup est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur.
Du 15 janvier au 13 mars 2025 : inscription et phase de saisie des vœux sur Parcoursup
Dans un premier temps, il s'agit de créer votre dossier individuel Parcoursup dans lequel vous indiquez votre identité, vos coordonnées, votre cursus scolaire. Il vous est alors fourni un numéro de dossier et un code confidentiel nécessaires lors de toutes les phases ultérieures.Sur Parcoursup, vous pouvez consulter les fiches de présentation des formations avec leurs caractéristiques, en particulier les attendus (compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans chaque formation).
Dans un second temps, vous devez formuler vos vœux (10 au maximum) selon votre projet d'études. Vous avez :
- Jusqu'au 13 mars 2025 pour choisir les formations pour lesquelles vous souhaitez formuler un vœu.
- Jusqu'au 2 avril 2025 pour confirmer vos candidatures et éventuellement compléter vos dossiers de candidature avec la fiche Avenir. Cette fiche comporte l'avis de votre chef d'établissement, votre motivation pour la formation visée, votre projet, vos notes, le rang de la classe, le niveau de la classe, les démarches effectuées (stages, expériences..). Une fiche Avenir doit être constituée pour chaque vœu formulé.
Du 2 juin 2025 au 11 septembre 2025 : réception et acceptation des propositions
À partir du 2 juin 2025, vous devez vous connecter à la plateforme et prendre connaissance des propositions d'admission qui vous sont faites.Attention : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat.
Pour chacun de vos vœux, vous pourrez recevoir les réponses suivantes :
- Oui : proposition d'admission.
- Oui, si : proposition d'admission à la condition de suivre un dispositif pédagogique personnalisé pour se renforcer dans les compétences attendues.
- En attente d'une place.
- Non : pour les formations sélectives.
Si vous avez une seule proposition d'admission, vous pouvez l'accepter ou y renoncer. Il est cependant très imprudent de renoncer à une unique proposition d’admission, car vous n'avez pas de garantie de recevoir une nouvelle proposition.
Si vous avez plusieurs propositions d'admission, vous ne pouvez en accepter qu'une seule, celle qui correspond à la formation qui vous convient le mieux parmi celles qui vous sont proposées. Lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres propositions et libérez des places qui pourront être proposées à d'autres candidats.
Lorsque vous acceptez une proposition alors que vous êtes en attente d'une place dans d'autres formations et que vous souhaitez conserver un ou plusieurs de ces vœux en attente, alors vous devez l'indiquer clairement pour chacun, sinon ces vœux en attente seront supprimés.
Si vous acceptez une proposition d'admission à l'Université Grenoble Alpes, vous devrez alors procéder à votre inscription administrative à l'université à partir du mois de juillet.
Données à caractère personnel :
Conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que vos données à caractère personnel font l’objet d’un traitement informatique mis en oeuvre par l’Université Grenoble Alpes, pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD. Ces données sont collectées dans le but de faciliter l’analyse des candidatures effectuée par les commissions d’examen des voeux des formations proposées par l’Université Grenoble Alpes dans le strict cadre des modalités et critères d’examen pédagogique des voeux déterminés par les commissions. Les données relatives à l’identité et au parcours scolaire du candidat peuvent provenir du traitement automatisé dénommé "Parcoursup" (cf. arrêté du 28 mars 2018 autorisant la mise en oeuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Parcoursup"). Les informations recueillies sont conservées pour une durée de 2 ans. Les destinataires de ces données sont le chef d’établissement et les personnes habilitées à traiter les dossiers des candidats ou à examiner les candidatures. Vous pouvez accéder aux données vous concernant et exercer les droits que vous tenez des articles 15 et suivants du RGPD auprès de : parcoursup@univ-grenoble-alpes.fr. Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de l’établissement à l’adresse suivante : dpo@univ-grenoble-alpes.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que ce dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Publié le 9 décembre 2019
Mis à jour le 2 décembre 2024
Mis à jour le 2 décembre 2024