Organisation de l'Université Grenoble Alpes

La gouvernance

L’Université Grenoble Alpes est gouvernée de façon démocratique avec le concours de l'ensemble des personnels, des étudiants et de personnalités extérieures. Le président de l’Université Grenoble Alpes, le directoire, le conseil d’administration et le conseil académique assurent l’administration de l’université.

Les structures académiques

L’Université Grenoble Alpes (UGA) a structuré sa formation à partir de 6 grandes composantes académiques. Celles-ci ont vocation à porter les dimensions formation, formation tout au long de la vie, recherche et innovation. Elles sont dotées d’une gouvernance qui leur est propre, ainsi que de moyens financiers et humains.

Les structures de recherche

La recherche à l’UGA est organisée autour de 6 pôles de recherche et 2 instituts associés. Ceux-ci regroupent l’ensemble des laboratoires et autres unités de recherche. Ils sont chargés de la coordination, de l’expertise et de l’animation de la recherche.

L'administration centrale

L'administration centrale de l’UGA est constituée de plusieurs directions rattachées à la Direction générale des services (DGS), de services communs et unités de services. Elle est organisée pour servir le cœur de mission de l'université : la formation et l’insertion professionnelle, la recherche et la valorisation de ses résultats, la vie de campus, la diffusion de la culture scientifique et la coopération internationale.
Publié le  17 janvier 2022
Mis à jour le 22 juillet 2022