Volet recherche et valorisation

Une recherche d’excellence qui vise la production de nouvelles connaissances et d’innovations au service de la société, du développement des humanités, et de la préservation de la planète.
Une des actions phare du volet recherche et valorisation de l’Idex Université Grenoble Alpes s’appuie sur 17 programmes interdisciplinaires appelés Cross disciplinary programs (CDP). En 4 ans, ces projets ont contribué à conforter Grenoble comme un acteur majeur sur des domaines stratégiques au niveau national et international et à placer les sciences humaines et sociales au cœur de l’écosystème d’innovation du site.

En collaboration avec ses partenaires, l’Idex a également permis de faire émerger des problématiques scientifiques nouvelles ou des angles d’étude inédits en recherche et en valorisation et de développer des actions ciblées visant à renforcer la visibilité et l’attractivité du site.

Focus

  • 220 M€ engagés dans 17 projets structurants, pour répondre aux défis scientifiques et aux enjeux socio-économiques
  • Près de 150 chercheurs et enseignants-chercheurs récemment recrutés ont bénéficié d'un soutien au démarrage de leurs projets en recherche et environ 250 projets sur des thématiques émergentes ou avec des acteurs du monde culturel, économique ou sociétal
  • Plus de 100 M€ de financements mobilisés auprès des partenaires nationaux et internationaux sur leur projet
La tenue de la "Global Challenges Science Week" 2019 a été l’occasion de partager les derniers résultats de la recherche et d’initier de nouvelles collaborations internationales pour relever les principaux défis du XXIe siècle.
En savoir plus

Actions et réalisations

Un laboratoire de biologie

Les Cross disciplinary programs (CDP)

17 programmes interdisciplinaires de pointe au service de la science et du progrès.
En savoir plus
Un jeune chercheur dans un laboratoire

Le dispositif "Nouveaux arrivants"

L'Idex a permis la mise en place un dispositif de soutien au démarrage en recherche des chercheurs et enseignants-chercheurs de rang B recrutés depuis moins de 3 ans.
En savoir plus
Une équipe de recherche

Les projets exploratoires et émergents

Un dispositif de soutien au démarrage de projets visant des problématiques nouvelles, des angles d’études inédits ou risqués, a été mis en place grâce à l'Idex.
En savoir plus
Un intervenant lors d'une réunion

Les chaires Idex

Le dispositif de chaires Idex a pour finalité d’attirer des candidats de très haut niveau, de type ERC, dans l’objectif de créer un groupe de recherche et d’acquérir des compétences nouvelles dans des domaines émergents, ou de renforcer significativement des domaines établis au sein de notre université.
En savoir plus
Le bâtiment de la présidence de l'Université Grenoble Alpes sur le campus de Saint-Martin-d'Hères

Les postes environnés Idex

Ce dispositif a pour objectif de renforcer la capacité de l'Université Grenoble Alpes à attirer des candidats de très haut niveau sur des concours de postes permanents de rang A ou B par le financement d’un budget d’accompagnement significatif.
En savoir plus
Un chercheur dans un laboratoire

Les dispositifs incitatifs à la valorisation

Afin de soutenir les points clés de la chaîne de valorisation et de faciliter les interfaces entre la recherche et le milieu socio-économique et culturel, deux dispositifs ont été mis en place : un dispositif de pré-maturation et un dispositif de laboratoires communs.
En savoir plus
Une chercheuse devant un microscope

Les équipements scientifiques

L’Idex a permis de co-financer l’acquisition d’équipements scientifiques d’envergure, ou de financer leur jouvence, en partenariat avec ses partenaires ou avec des investisseurs privés ou publics.
En savoir plus
Logo de l'Idex Université Grenoble Alpes
Publié le  10 juillet 2020
Mis à jour le 2 avril 2021