Le dispositif de chaires Idex a pour objectif d’attirer des candidats de très haut niveau, du type ERC, dans l’objectif de créer un groupe de recherche et d’acquérir des compétences nouvelles dans des domaines émergents ou de renforcer significativement des domaines établis au sein de l’Idex Université Grenoble Alpes.
Le financement inclut le salaire du titulaire de la chaire et un budget d’accompagnement significatif. Ce financement est attribué au vu de la qualité du candidat et de son projet de recherche.
Ce financement permet de financer des actions en fonctionnement et investissement, mais également le recrutement de doctorants ou de post-doctorants.
Ce dispositif a permis le recrutement de 13 titulaires de chaires Idex dans les domaines :
Astrophysique et sciences de l’univers (2 chaires).
Intelligence artificielle (5 chaires).
Sciences du vivant : biologie structurale et intégrative, neurosciences (3 chaires).
Physique et ingénierie quantique (2 chaires dont 1 partagée avec SHS).
Sciences humaines et sociales (1 chaire).
Financement : 1,4 M€ consolidés (salaires et budget d’accompagnement).
Publié le 17 juillet 2020 Mis à jour le 31 mars 2021
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)