S'inscrire sous son prénom ou son nom d'usage

Afin d’améliorer l’accueil des étudiants dont les démarches de changement d’état civil ne sont pas achevées, tout étudiant a la possibilité, sur demande écrite adressée à l’établissement, d’être désigné à l’Université Grenoble Alpes par son prénom ou son nom d’usage ou de voir la mention de son genre changée sur plusieurs documents.

La modification de votre prénom d'usage

Quels sont les documents concernés ?

  • La carte d’étudiant.
  • Les listes d’inscrits, d'appel et d'émargement.
  • Les procès-verbaux de délibération.
  • L'affichage des résultats d'examens.
  • Les relevés de notes.
  • Pour les élections : les listes électorales, d'émargement et les listes des candidats.
Pour demander une modification de prénom sur votre adresse mail institutionnelle, vous devez formuler cette demande directement auprès du service "SOS étudiants" à l'adresse suivante :
sos-etudiants@univ-grenoble-alpes.fr

Attention : pour des raisons techniques, votre identifiant UGA ne pourra pas être modifié.

Cependant, les documents officiels délivrés par l'université tels que le certificat de scolarité, l'attestation de réussite au diplôme et le diplôme ne pourront être délivrés uniquement sous le prénom figurant sur l’état civil.

Comment procéder pour demander l'utilisation de son prénom d'usage à l'université ?

Vous devez effectuer une demande d'utilisation d'un prénom d'usage en remplissant et signant le formulaire téléchargeable ci-dessous (pour un étudiant mineur, le formulaire doit être signé par un responsable légal) puis le remettre au service scolarité de votre composante. L'ajout de votre prénom d'usage sur votre inscription ou la modification de votre prénom ou genre selon votre état civil sera alors réalisée.
 

La modification de votre nom de famille d'usage

Toute personne majeure peut ajouter à son nom de famille, à titre d'usage, le nom de son parent qui ne lui a pas transmis le sien sur son état civil.

Pour un étudiant mineur, cette modification n'est possible que sur autorisation écrite d'un responsable légal.

Attention : cette procédure concerne uniquement un nom d'usage de filiation. Les noms d'épouse ou d'époux ne peuvent pas être utilisés en tant que nom principal à l'université.

Quels sont les documents concernés ?

À l'inverse du prénom d'usage, le nom d'usage apparaîtra sur les documents officiels délivrés par l'université :
  • Le diplôme.
  • L'attestation de réussite au diplôme.
  • Le certificat de scolarité.
  • La liste des inscrits, d'appels et d'émargement.
  • La liste des autorisés à composer.
En revanche, seul le nom de naissance indiqué sur les documents d'identité de l'étudiant apparaîtra sur les documents suivants :
  • La carte d’étudiant.
  • Les relevés de notes.
  • Les procès-verbaux de délibération.
  • L'affichage des résultats d'examens.
  • Pour les élections : les listes électorales, d'émargement et les listes des candidats.

Comment procéder pour demander l'utilisation d'un nom d'usage à l'université ?

Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage à l'UGA, vous devez prendre contact auprès de votre scolarité et fournir les pièces suivantes :
  • Une copie de l'extrait d'acte d'état civil.
  • Une copie du livret de famille.
  • Une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) sur laquelle le nom d'usage apparaît.
Publié le  10 décembre 2019
Mis à jour le 11 octobre 2023