L’Université Grenoble Alpes et l’international

Engagée dans de nombreux projets à travers le monde aux côtés de ses partenaires, notre université est résolument tournée vers l’international.
S'inscrivant dans une longue tradition de coopération couvrant les cinq continents, l'Université Grenoble Alpes (UGA) totalise aujourd'hui plus de 650 partenariats dans 150 pays dans les domaines de la recherche et de formation, avec parmi ceux-ci des partenariats stratégiques ciblés sur des domaines scientifiques sur lesquels l'UGA s'est positionnée au niveau international.
Nos 55 000 étudiants et l'ensemble de nos personnels bénéficient ainsi de nombreuses opportunités, notamment via la mobilité, pour enrichir leur parcours, leurs réseaux, leurs projets de recherche. L’interculturalité est partie intégrante de nos campus qui rassemblent près de 180 nationalités différentes grâce aux 9 000 étudiants internationaux que nous sommes fiers d'accueillir chaque année.

L'UGA, acteur majeur d'un écosystème ouvert sur le monde

Notre université s'inscrit dans un territoire, Grenoble Alpes, lui aussi résolument connecté à l’international grâce à l'action motrice de ses collectivités, de l'université, des organismes de recherche, de la société civile et du secteur privé.   La métropole s'est construite au fil des années dans son ouverture au monde. Cosmopolite, elle accueille aujourd'hui de nombreux établissements internationaux, avec 39% d’emplois industriels sous pavillon étranger.

Vous développez des activités ou des projets à l’international ? Rejoignez la plateforme collaborative destinée à renforcer les synergies entre les différents acteurs de l’écosystème grenoblois à l'international :
Publié le  15 juillet 2020
Mis à jour le 14 octobre 2020