Première édition des Grenoble interdisciplinary days : planète et société durable

Première édition des Grenoble interdisciplinary days : planète et société durable

La première édition des Grenoble interdisciplinary days (GID) a abordé le défi "Planète et Société durables" au prisme des "Transitions et questions d’échelles".
Co-organisée en mai 2019 par Laetitia Guilhot et Virginie Jacquier-Roux, toutes deux rattachées au Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG - Pôle sciences sociales), la première journée de la série a abordé le défi "Planète et Société durables" au prisme des "Transitions et questions d’échelles". Quatre sous-thèmes ont permis aux chercheurs de tous horizons disciplinaires d’échanger et d’engager une réflexion prospective, dans le cadre des ateliers tenus en amont des GID : "Circularité" ; "Vulnérabilité" ; "Equité et justice" ; "Habitabilité". Au total, près de 70 chercheurs ont participé et se sont exprimés durant ces ateliers et près de 90 chercheurs ont assisté à la journée du 2 mai 2019.

La journée GID a pris la forme d'une restitution des ateliers en plénière, et d’une conférence plénière sur le thème des transitions donnée par Dominique Bourg, Professeur à l’Université de Lausanne.



Issu de ce travail collectif et prospectif, un livre blanc retraçant l'ensemble des réflexions présente le potentiel de la recherche interdisciplinaire au sein de la communauté scientifique grenobloise.
Publié le  23 novembre 2020
Mis à jour le 24 novembre 2020