Performance Lab

Saisir le sensible

Conçu comme une plateforme internationale, le projet Performance Lab fédère une communauté de chercheurs autour de problématiques contemporaines reliant corps, société et technologie. L’ambition du projet est  également de renouveler la manière dont la recherche est conçue et pratiquée au sein d'Univ. Grenoble Alpes en développant de nouvelles méthodologies en référence aux modèles anglo-saxons de « performance as research » (PAR), recherche-création, création-expérimentation basée ou informée par la pratique.

Les enjeux

L’objectif de la communauté est de conduire des recherches de pointe dans les domaines de la performance, de la documentation numérique, d’outils de lecture du corps en mouvement ainsi que du patrimoine matériel et immatériel. Les étroites collaborations qui seront mises en place avec les partenaires associatifs et culturels locaux ainsi que le milieu artistique professionnel à l’échelle nationale et internationale permettront par ailleurs d’aboutir à la création d’outils d’analyse et de documentation qui soient transposables dans les domaines des arts de la scène et des sciences sociales.

L'interdisciplinarité

Le projet est interdisciplinaire en soi car il regroupe des perspectives conjointes, sur l’expérimentation et l’analyse et sur les interactions des corps en mouvement en mettant en synergie les champs des arts vivants, la géographie et l ‘informatique.

La structuration du site...

Performance Lab a pour visée d’engager un profond remodelage en des modalités pratiques et théoriques de la recherche au sein de Univ. Grenoble Alpes, dans les domaines des arts du spectacle, de le géographie et de  l'informatique. Le projet part d’une dynamique d’ouverture à quatre niveaux entre : domaines scientifiques, recherche représentationnelle et non-représentationnelle, institutions académiques et non académiques à l’échelle internationale.

... et sa visibilité internationale

Mettre en place un nouvel écosystème pluridisciplinaire au sein de Univ. Grenoble Alpes qui puisse contribuer aux avancées les plus actuelles dans le domaine de la « Performance as Research » et « Performance Studies » au niveau international tout en valorisant l’expertise offerte par Univ. Grenoble Alpes dans le croisement des recherches sur le corps, la société et les technologies.

L'université sera reconnue pour ses innovations :

  • Épistémologique et méthodologique grâce à l’analyse du fonctionnement de l’interdisciplinarité,
  • Pédagogique grâce à l’investissement des membres du projet dans des masters et doctorats relayant et déployant leurs pratiques et résultats scientifiques et artistiques,
  • Sociale grâce au renouvellement des formes de participation travaillées dans le projet,
  • Territoriale grâce à l’ancrage pluriannuel dans les communautés participant au projet et aux liens construits avec les acteurs culturels régionaux,
  • Créative avec des nouvelles formes artistiques issues de PAR.
Mis à jour le  23 février 2024