Vous êtes artiste de haut niveau

Kenza Rautureau, étudiante artiste de haut niveau à l'Université Grenoble Alpes © Renaud Chaignet
Kenza Rautureau, étudiante artiste de haut niveau à l'Université Grenoble Alpes © Renaud Chaignet
Quelle que soit votre pratique artistique, si elle est reconnue de bon niveau, et si elle vous engage durant votre année universitaire, alors vous pouvez prétendre au statut d'étudiant artiste de haut niveau qui vous permettra d'obtenir des aménagements de votre scolarité pour que vous puissiez concilier votre pratique artistique d'envergure avec votre projet d'études.

Que permet le statut d'étudiant artiste de haut niveau ?

Le statut d'étudiant artiste de haut niveau vous permet de bénéficier d'aménagements de cursus et/ou d'examens ainsi que de dispositifs d'accompagnement pédagogique (soutien, tutorat, accès à des prises de notes) pour rendre votre pratique artistique compatible avec vos études. Vous pourrez ainsi poursuivre vos études artistiques dans un organisme de formation partenaire (conservatoires ou école de cirque), ou réaliser votre projet artistique personnel (hors institutions partenaires).

Le statut peut aussi donner droit à des dispositifs spécifiques d'accompagnement artistique (accès gratuit aux infrastructures culturelles du campus, propositions de participation à des évènements, proposition de formations, MasterClass, rencontres...)

Les étudiants artistes de haut niveau pourront également prétendre à des bourses spécifiques sur projets artistiques, selon les modalités d'attribution par établissement.

Les critères d'obtention du statut d'artiste de haut niveau

Admission de droit

Les étudiants artistes de haut niveau admis "de droit" sont ceux qui suivent en parallèle une formation dans un établissement partenaire conventionné, en cycle 2 vocal, en cycle 3 (instrumental, danse, théâtre...), ou en cycle professionnalisant (CPES / COP).

Liste des établissements conventionnés :
  • Conservatoire de Grenoble
  • Conservatoire de Valence Romans Agglo
  • Conservatoire de Chambéry
  • Conservatoire Hector Berlioz CAPI
  • Conservatoire d'Annecy
  • École de Cirque Vit'anim (seulement cycle professionnel)

Admission sur critères

Si vous ne remplissez pas les critères d'admission "de droit" mais que vous présentez un projet artistique d'envergure, alors il vous est possible d'être admis "sur critères". Votre dossier sera évalué par une commission mixte et jugé sur votre niveau artistique ainsi que sur le niveau d'engagement que nécessitera votre pratique artistique durant votre année universitaire.


À noter :
Pour les étudiants souhaitant suivre un double cursus à l'Université Grenoble Alpes et à l'École supérieure d’art et design, l'admission se fait sur critères. Il est obligatoire de prendre contact avec nous sans délai par courrier électronique pour étudier les modalités.

Comment demander le statut d'étudiant artiste de haut niveau ?

Vous devez être inscrit à l'Université Grenoble Alpes et déposer impérativement un dossier de demande de statut sur la plateforme dédiée lors des campagnes de candidature (2 campagnes par an).

La prochaine campagne de demandes de statut étudiant artiste de haut niveau ouvrira le lundi 15 avril 2024 à 9h et se terminera le dimanche 16 juin 2024 à minuit.
 
Attention :
 
  • Il ne suffit pas de cocher la case "étudiant artiste" sur Parcoursup pour bénéficier du statut correspondant. L'attribution du statut se fait exclusivement sur l'analyse du dossier déposé sur la plateforme, lors d'une commission qui se réunit en juillet et en octobre.
  • Dans le cadre d'une double inscription, les étudiants ayant un statut artiste de haut niveau acquittent les droits d'inscription dans les deux établissements concernés selon les règlements et les barèmes en vigueur dans chaque établissement (se renseigner sur les dates et conditions d'inscription auprès des conservatoires).

Contacts

Chargée de mission artistes de haut niveau (toutes filières) :
Valérie Novel
valerie.novel@univ-grenoble-alpes.fr

Gestion administrative :
Florie Challande
florie.challande@univ-grenoble-alpes.fr

Votre interlocuteur privilégié dépend de votre localisation géographique et de la filière d'étude choisie.

À Valence

À Grenoble

 
Logo financement Idex France 2030

L’Université Grenoble Alpes est porteuse du projet “Université Grenoble Alpes : université de l’innovation” sélectionné aux initiatives d'excellence (Idex), une labellisation réservée à une dizaine de sites universitaires en France. Dans ce cadre, de nombreux projets sont menés pour renforcer les formations (contenus d'enseignement et processus pédagogiques) et favoriser la réussite des étudiants.
Publié le  24 octobre 2019
Mis à jour le 5 avril 2024