Planned health : physical and numerical methods in health

Physique médicale, imagerie médicale, biophysique, intelligence artificielle, génie biomédical, dispositifs médicaux, nanomédecine
Les méthodes physiques et numériques appliquées à la santé jouent aujourd'hui un rôle essentiel dans le développement de solutions de pointe pour la santé. Le programme Planned health accueille des étudiants ambitieux qui souhaitent relever les défis modernes en santé autour du vieillissement et des maladies chroniques avec des méthodes innovantes en instrumentation, méthodes expérimentales, stockage et traitement de données complexes, imagerie médicale, dispositifs médicaux, modélisation et simulation, ainsi que de nouvelles approches issues de l'intelligence artificielle.

Les méthodes physiques et numériques appliquées à la santé jouent aujourd'hui un rôle essentiel dans le développement de solutions de pointe aux problèmes complexes en santé. La recherche et l'innovation en santé - et particulièrement dans la prévention, le diagnostic, la thérapie et le suivi des maladies chroniques (comme le cancer, les maladies neurodégénératives, l'épilepsie, les maladies ostéo-articulaires...) expriment des besoins toujours croissants en termes d'instrumentation, de méthodes expérimentales, de stockage et traitement de données massives, en modélisation et simulation, ainsi que dans le contexte des nouvelles approches issues de l'intelligence artificielle. Innover pour développer des méthodes physiques et numériques avancées avec et pour les acteurs de l'innovation en santé (laboratoires, établissements de santé, partenaires industriels) est un enjeu sociétal majeur qui nécessite de nouvelles formations transdisciplinaires au niveau master. Le programme Planned health accueille des étudiants ambitieux qui souhaitent relever ces défis en matière de santé, de vieillissement et de maladies chroniques avec des approches physiques et numériques innovantes.

Comment candidater

Les cours sont enseignés en français ou en anglais selon les masters concernés. Les unités d’enseignement du programme thématique sont enseignées en anglais. Un niveau B2 en anglais est demandé pour pouvoir prétendre être dans le programme thématique.

Pour candidater à ce programme, vous devez au préalable être admis en 1ère année de master dans l'une des formations ci-dessous :
 
Master Année Composante Langue
Méthodes et technologies pour la santé M1 Faculté de médecine Français
Matière molle et biophysique M1 UFR Phitem Anglais
Physique recherche et innovation M1 UFR Phitem Français
BioHealth engineering M1 Faculté de pharmacie Anglais
Ingénierie biomédicale 2e année Phelma Anglais
Intelligence artificielle en santé M2 Faculté de pharmacie Anglais
Physique médicale : radioprotection de l’Homme et de l’environnement M2 UFR Phitem Français
Ingénierie biomédicale 3e année Phelma Anglais

Unités d'enseignement (UE) du programme thématique

  • Projet de recherche collaborative en méthodes physiques et numériques en santé. Le travail sera réalisé dans un laboratoire d'innovation en santé utilisant des approches physiques ou numériques. 6ECTS en Master 1, 2e semestre.
  • École intensive à l’Institut scientifique européen à Archamps à choisir entre ESIPAP ou une des écoles Biohealth Computing. 6 ECTS en master, 2e année.

Écoles doctorales impliquées

  • École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique
  • École doctorale de physique
  • École doctorale Ingénierie pour la santé, la cognition et l'environnement
  • École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal

Pour candidater

Les candidatures sont ouvertes pour l'année universitaire 2022-2023.

Pour pouvoir finaliser votre candidature dans ce programme thématique, vous devrez télécharger votre lettre d'admission (ou preuve de candidature) dans le master dans lequel vous avez été admis, ainsi qu'un CV.
   
Mis à jour le  29 juin 2022