Flexi TLV : la formation tout au long de la vie, flexible et orientée compétences

Formation
le  28 avril 2022
Le projet FlexiTLV développé depuis 3 ans par l’UGA grâce à un financement obtenu dans le cadre de l’action « Nouveaux cursus à l’université » du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) vise le développement d’une offre de formation plus flexible qui permette d’accueillir de façon plus exhaustive les publics de formation tout au long de leur vie.
L’action « Nouveaux cursus à l’université » vise à soutenir, dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA 3), les universités qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux actuels.
À ce titre le projet Flexi TLV, qui regroupe l’UGA et les établissements composantes, se positionne sur le développement d’une offre de formation plus flexible qui permettra d’accueillir de façon plus exhaustive les publics de formation tout au long de la vie. Avec un projet prévu sur 10 ans et une aide de l’ANR de 12 millions d’euros, l’UGA se donne les moyens de faire évoluer son offre de formation et de transformer son organisation.

En effet, ce projet a pour objectif de repenser en profondeur notre façon d’envisager l'accès à la formation et la manière dont chacun pourra rester connecter à la formation tout au long de sa vie, grâce à la modularité, l’hybridation et la construction en bloc de compétences des parcours de formation.

L’ambition de ce projet est notamment de rendre accessibles sous forme de blocs de compétences l’ensemble des diplômes. Des compétences certifiées, à la pointe de la recherche et de l’état de l’art et répondant aux besoins des entreprises, qui pourront être acquis de manière indépendante par chacune et chacun tout au long de son parcours professionnel.
L’enjeu est donc également de sensibiliser les étudiants, dès leur formation initiale, à la construction de leur projet professionnel, à l'acquisition de compétences et à l'utilisation de ressources modularisées, afin de rendre leur retour en formation facile et naturel.
Pour l’UGA, ces évolutions qui répondent aux demandes de l'État sont importantes et impliquent des transformations qui sont autant techniques (inscription modulaire sur les systèmes d’informations), pédagogiques (accompagner les équipes pédagogiques, donner accès à tous les étudiants à des parcours flexibles et pluridisciplinaires) que structurelles (nouveaux modèles économiques).

Marc Oddon, Vice-président Formation continue apprentissage et insertion professionnelle et porteur du projet répond à quelques questions pour présenter plus précisément FLexiTLV.
Quels sont les principaux leviers d’actions pour développer cette flexibilité et cette FTLV ?
Le projet s’articule autour de 4 grands axes qui communiquent entre eux :
  • L'approche compétences, avec un travail sur l’écriture en compétences des parcours de formation, les Centres de Compétences et des Métiers, la construction de blocs de compétences ou encore l’évaluation des compétences.
  • La modularité à travers le développement de formations modulaires par bloc, ou de parcours « à la carte », compatibles avec nos systèmes d'information.
  • L'hybridation en investissant dans des modalités pédagogiques innovantes (classes inversées, tutorat en ligne, hybridation…) et en favorisant la formation des enseignants.
  • La modalité 3e voie qui, à travers des contrats tri-partite (Université – Étudiant – Entreprises) propose à l’étudiant d’intégrer le marché du travail à Bac+3 tout en ayant la garantie de pouvoir, au moment opportun, poursuivre ses études en valorisant les acquis en entreprises (VAE)
Comment le projet s'organise concrètement pour activer ces leviers ?
Le projet se décompose en une trentaine de sous-projets dans lesquels l’UGA investit et que l’on peut ventiler en 3 catégories :
  • Le développement de formations continues modulaires, hybrides et orientées compétences. L’UGA peut ainsi expérimenter des modalités nouvelles.
  • Le développement d’outils permettant de contribuer à cette flexibilité : learning centers, Job box, PANEC (Plateforme Agile Numérique d'Édition de Compétences), Caséine, Tricholome, méthodologie d’écriture en compétences, modèles économiques hybrides, open badges, contrats tripartite, CRM…
  • La recherche pour enrichir la réflexion autour du projet et tirer des premiers enseignements relatifs aux impacts de la FTLV et de la flexibilité sur les organisations. Un certain nombre de pistes seront ouvertes par l’organisation de workshops, d’analyse de pratiques, de dispositif d’évaluation.
Publié le  28 avril 2022
Mis à jour le  3 mai 2022