Partagez vos expériences entre enseignants enthousiastes et volontaires, dans le cadre de communautés de pratique dédiées.
Les communautés facilitent le lien entre enseignants et toute personne actrice de la pédagogie dans le supérieur. Elles encouragent l’évolution des pratiques pédagogiques au sein de l'Université Grenoble Alpes. Les membres se réunissent lors d’ateliers collaboratifs, de rencontres et de conférences...
Pourquoi faire partie d’une communauté de pratique ?
Pour partager ses idées et ses expériences d’enseignement.
Pour échanger sur des questionnements pédagogiques communs.
Pour mutualiser des ressources pédagogiques existantes.
Pour co-élaborer de nouvelles ressources pédagogiques.
Pour s’inspirer, être accompagné et expérimenter.
Chaque communauté est animée par une équipe d’enseignants, d’ingénieurs et conseillers pédagogiques et s’organise selon des principes propres.
Les thématiques abordées
Pédagogie par le jeu
Proposer des temps d’échange et de jeu aux enseignants et acteurs de la pédagogie sur l’usage du jeu dans l’enseignement, afin de permettre à chacun de se nourrir mutuellement des expériences des participants de la communauté.
Les rencontres
Se rencontrer et faire émerger les thématiques - Le 6 avril 2022.
Partage d’expérience et travail sur l’organisation d’une journée ludique - Le 18 mai 2022.
Présentation et point d'avancement sur la banque de données "Jeux" - Le 30 juin 2022.
Retours d’expérience sur des jeux et feedback de l’animation d’une séance - Le 17 novembre 2022.
Enseigner la transition dans l'enseignement supérieur
Par essence, enseigner la transition nécessite une approche transverse et des équipes pluridisciplinaires. Cette communauté a pour objectif de permettre aux enseignants qui participent ou ont mis en place des activités pédagogiques autour des transitions, de partager leurs pratiques et leurs interrogations.
Les rencontres
Définir l’enseignant de la transition - Le 9 juin 2022.
À quoi ressemble un.e étudiant·e formé·e à la transition ? - Le 17 octobre 2022.
Comment intégrer les questions de Transition dans un enseignement disciplinaire ? - Le 8 septembre 2023.
Comment former les collègues enseignant·e·s ? - Le 1er décembre 2023.
Utiliser les fresques comme outil de sensibilisation ? - Le 23 janvier 2024.
Créateurs de vidéos pédagogiques
Les enseignants sont de plus en plus amenés à créer des vidéos, pédagogiques et scénarisées, que ce soit pour enseigner à distance ou dans le cadre de leurs enseignements en présence. L’objectif de cette communauté est de créer un lieu d’échanges pour favoriser l’essaimage des pratiques et favoriser l’émergence d’experts.
Les rencontres
Vidéo pédagogique et scénarisation pédagogique - Le 30 novembre 2022.
Apprentissage par problème
Le principe ? L’enseignant propose un problème complexe, motivant et réaliste aux étudiants, qui vont chercher à le résoudre par petits groupes.
Les rencontres
Formations "Découvrir l'APP" et "Encadrer un APP" - Les 10 et 24 janvier 2019.
Comment engager tous les étudiants dans leur travail personnel ? - Le 14 juin 2016.
Qu'est-ce que l'APP ? - Le 19 juin 2014.
Classe inversée et hybridation
Les étudiants prennent connaissance du cours en dehors de la classe. Les enseignants témoignent de la multitude d’articulations possibles pour un apprentissage à distance et en présence.
Du temps dégagé en classe, qu'en faire ? - Le 23 janvier 2020.
Comment exploiter en classe le travail fait à distance par les étudiants ? - Le 27 mai 2019.
Comment articuler le temps hors classe avec le temps en classe ? - Le 10 décembre 2019.
Comment utiliser les vidéos pédagogiques en classe inversée ? - Le 30 novembre 2017.
Pourquoi je me suis lancé dans la classe inversée ? - Le 31 mars et 30 juin 2017.
Espaces d'apprentissage
Learning lab, learning center, fab lab, salle de créativité et de travail collaboratif, se multiplient sur le campus. Les enseignants s’approprient de plus en plus ces nouveaux espaces et adaptent également les salles classiques pour favoriser une pédagogie active.
Les rencontres
Pitche ton cours dans une salle de pédagogie active ! - Le 22 octobre 2019.
Lancement de la communauté de pratique sur les espaces d'apprentissage - Le 4 février 2019.
Cartographie des espaces innovants
Cette cartographie évolutive, permet de recenser les espaces d'apprentissage innovants qui se développent au sein de l'Université Grenoble Alpes et les usages pédagogiques associés.
Pédagogie par projet
Pour cette communauté, le projet n’est plus seulement une application, mais une modalité d’apprentissage. Les enseignants, réunis en équipe, proposent des situations concrètes, auxquelles les étudiants vont répondre par une réalisation collective.
Les rencontres
Comment individualiser l'évaluation dans le cadre d'un travail de groupe ? - Le 17 janvier 2020.
Une première journée pour partager ses idées et ses expériences - Le 13 juin 2019.
Publié le 14 avril 2020 Mis à jour le 30 mai 2024
Contact
Les communautés de pratique sont portées par le Centre des nouvelles pédagogies et animées par les équipes de Direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation (UGA) et de PerForm (Grenoble INP). cnp@univ-grenoble-alpes.fr
Se former
À Grenoble INP : l'équipe PerForm, en collaboration avec l'équipe support de Grenoble École de Management, propose toute l'année des ateliers pédagogiques.
À l'UGA : la direction d'appui à la pédagogie et à l'innovation (DAPI) propose toute l'année des ateliers de formation. Plus d'informations et inscription (accès authentifié)
Et aussi
Le programme Promising et la Design Factory animent aussi une communauté d'échanges de pratiques et d'outils pédagogiques autour de la créativité.
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