Communautés de pratique

Partagez vos expériences entre enseignants enthousiastes et volontaires, dans le cadre de communautés de pratique dédiées.
Les communautés facilitent le lien entre enseignants et toute personne actrice de la pédagogie dans le supérieur. Elles encouragent l’évolution des pratiques pédagogiques au sein de l'Université Grenoble Alpes. Les membres se réunissent lors d’ateliers collaboratifs, de rencontres et de conférences...

Pourquoi faire partie d’une communauté de pratique ?

  • Pour partager ses idées et ses expériences d’enseignement.
  • Pour échanger sur des questionnements pédagogiques communs.
  • Pour mutualiser des ressources pédagogiques existantes.
  • Pour co-élaborer de nouvelles ressources pédagogiques.
  • Pour s’inspirer, être accompagné et expérimenter.
Chaque communauté est animée par une équipe d’enseignants, d’ingénieurs et conseillers pédagogiques et s’organise selon des principes propres.

Les thématiques abordées

Apprentissage par problème

Le principe ? L’enseignant propose un problème complexe, motivant et réaliste aux étudiants, qui vont chercher à le résoudre par petits groupes.

Classe inversée et hybridation

Les étudiants prennent connaissance du cours en dehors de la classe. Les enseignants témoignent de la multitude d’articulations possibles pour un apprentissage à distance et en présence.

Espaces d'apprentissage

Learning lab, learning center, fab lab, salle de créativité et de travail collaboratif, se multiplient sur le campus. Les enseignants s’approprient de plus en plus ces nouveaux espaces et adaptent également les salles classiques pour favoriser une pédagogie active.

Pédagogie par projet

Pour cette communauté, le projet n’est plus seulement une application, mais une modalité d’apprentissage. Les enseignants, réunis en équipe, proposent des situations concrètes, auxquelles les étudiants vont répondre par une réalisation collective.
Publié le  14 avril 2020
Mis à jour le 27 août 2021