The conversation - Thématique Éducation
- The Conversation : "Adolescence : pour lutter contre le cyberharcèlement, comprendre les logiques de réputation sur les réseaux sociaux"le 8 novembre 2024La course à la popularité inhérente aux réseaux sociaux conduit parfois les jeunes utilisateurs à prendre des risques qui peuvent nourrir différentes formes de cyberharcèlement. Exemple avec Snapchat.Lire la suite
- The Conversation : "Comprendre la montée des océans : un jeu pour former les jeunes face à la crise environnementale"le 8 octobre 2024Comment montrer aux jeunes que l’avenir n’est pas figé et qu’ils ont un rôle à y jouer ? C’est le défi relevé par PROTECT, un projet de recherche européen, doublé d’un jeu numérique interactif.Lire la suite
- The Conversation : "Apprentissage de la lecture : un programme par SMS pour soutenir les parents d’élèves de CP"le 2 septembre 2024Pour lutter contre les inégalités dans l’apprentissage de la lecture, l’association Coup de Pouce s’efforce de partager les bonnes pratiques entre parents et éducateurs. Retour sur leurs résultats.Lire la suite
- The Conversation : "L’envers des mots : Frugalité"le 4 juillet 2024Pour répondre aux enjeux de la transition écologique, on convoque souvent la notion de « numérique frugal ». De quoi s’agit-il vraiment ?Lire la suite
- The Conversation : "Corrections de copies : les annotations des enseignants aident-elles les élèves à mieux écrire ?"le 23 mai 2024Entre conseils et questions, encouragements et remontrances, les annotations sur les copies font partie du quotidien scolaire. Mais comment les élèves en tirent-ils parti ?Lire la suite
- The Conversation : "Formation ou expérience : de quoi nos compétences dépendent-elles vraiment ?"le 25 janvier 2024Existe-t-il des tâches, ou des fonctions, pour lesquelles on est trop jeune… ou trop vieux ? Retour sur ce que les sciences de l’éducation nous disent du rapport entre expérience et compétences.Lire la suite
- The Conversation : "Comment la littérature de jeunesse parle du handicap et de la différence aux enfants"le 15 janvier 2024De plus en plus d’œuvres de littérature de jeunesse abordent le sujet du handicap et de la différence. Quelques exemples d’albums et de romans.Lire la suite
- The Conversation : "L’éternel débat des notes à l’école"le 9 janvier 2024Faut-il supprimer les notes ou accroître leur poids ? Le débat est récurrent. Mais plutôt que de le nourrir, ne faudrait-il pas surtout s’interroger sur les objectifs qu’on donne à ces notes ?Lire la suite
- The Conversation : "Créer des classes de niveau : atouts ou freins à la réussite des élèves ?"le 23 novembre 2023Il n’est pas toujours facile pour les enseignants de répondre aux besoins des élèves dans une classe hétérogène. Mais créer des groupes de niveau est-il une alternative souhaitable ?Lire la suite
- The Conversation : "Débat : l’éducation peut-elle déjouer le déterminisme social ?"le 6 novembre 2023« La pédagogie peut renverser la sociologie », a déclaré le ministre de l’Éducation Gabriel Attal dans une interview au Monde début octobre. Qu’en penser ?Lire la suite
- The Conversation : "L’école de la République : un pilier dans la tourmente ?"le 20 octobre 2023Si les enseignants sont devenus une cible, c’est qu’ils sont aussi un rempart. Un rempart contre l’obscurantisme qui caractérise et anime leurs agresseurs, et menace toute la société.Lire la suite
- The Conversation : "Face à Parcoursup, le bac a-t-il encore une valeur ?"le 8 juin 2023Dans un système où une grande part du bac se joue en contrôle continu et où Parcoursup régule l’accès à l’enseignement supérieur, le bac a-t-il encore un sens ?Lire la suite
- The Conversation : "Avec ChatGPT, ne faut-il pas craindre l’homme plus que les algorithmes ?"le 24 février 2023N’existe-t-il pas des capacités spécifiquement humaines qui nous rendent irremplaçables, nous mettant à l’abri de la concurrence de l’intelligence artificielle ?Lire la suite
- The Conversation : "Comment éduquer ses enfants contre la haine ? Les leçons de Spinoza"le 2 janvier 2023Pour ériger un rempart éducatif contre la haine, il faut apprendre aux enfants qu’il faut toujours, et avant tout, chercher à comprendre, nous enseigne la philosophie de Spinoza.Lire la suite
- The Conversation : "Déjouer les pièges de l’éducation positive avec la philosophie de Hegel"le 24 novembre 2022L’éducation positive est une belle idée mais elle expose à des pièges qui, si l’on n’y prend garde, risquent d’interdire tout vrai travail éducatif. Relire Hegel peut nous aider à les déjouer.Lire la suite
- The Conversation : "Concilier études et sport de haut niveau : un investissement et un défi"le 15 novembre 2022Les rôles d’étudiant et de sportif de haut niveau peuvent créer des conflits personnels mais aussi s’enrichir mutuellement à condition de bien gérer ses engagements.Lire la suite
- The Conversation : "Faut-il continuer à noter les élèves ?"le 22 septembre 2022Si la « constante macabre » des notes a été dénoncée, leur apparente objectivité en fait des outils toujours très prisés dans un système éducatif où la sélection tient une place importante.Lire la suite
- The Conversation : "La révolution pédagogique d’Internet : relire les leçons de Michel Serres"le 2 septembre 2022En mettant le savoir à portée de clic, Internet invite à se tourner vers une pédagogie de l’activité et à réfléchir aux dangers de la toute-puissance humaine. Retour sur les écrits de Michel Serres.Lire la suite
- The Conversation : "Cinq auteurs de jeunesse à faire absolument découvrir aux enfants"le 29 août 2022Pour trouver des livres qui toucheront durablement l’imagination d’un enfant, pourquoi ne pas s’aventurer dans la bibliothèque de grands auteurs comme Marie-Aude Murail ou Jean-Claude Mourlevat ?Lire la suite
- The Conversation : "Notes du bac manipulées : une éternelle polémique ?"le 27 juin 2022Les notes de copies du bac 2022 auraient-elles été réévaluées à la hausse ? Le retour de cette polémique sur l’évaluation invite à questionner nos idées reçues sur la valeur des examens.Lire la suite
- The Conversation : "Orthographe : la dictée ne suffit pas à évaluer le niveau des élèves"le 9 juin 2022De nombreuses publications ont au fil des années lancé l’alerte sur la baisse du niveau en orthographe. Mais comment évaluer ce qu’il en est réellement et aider les élèves à progresser vraiment ?Lire la suite
- The Conversation : "Ces comédies de Molière qu’on étudie encore et toujours à l’école"le 1 mars 2022« Les Fourberies de Scapin » en classe de cinquième, « L’Avare » en quatrième, « Le Misanthrope » au lycée… Les pièces de Molière au programme ont peu changé, mais la manière de les aborder a évolué.Lire la suite
- The Conversation : " Comment l’école a façonné notre image de Molière"le 3 février 2022En quoi le Molière enseigné à nos grands-parents n’est-il plus tout à fait le même que celui qu’on présente aux élèves d’aujourd’hui ? Explications à l’occasion des 400 ans de sa naissance.Lire la suite
Publié le 15 avril 2022
Mis à jour le 15 avril 2022
Mis à jour le 15 avril 2022