L’œuvre monumentale Place du Torrent

Visite, Annonce
1 septembre 2022 - 23 octobre 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Au cours de l’année 2022 le campus s’est doté d’une nouvelle œuvre d’art intitulée Place du Torrent et réalisée par le collectif néerlandais Observatorium. Cette installation in situ se déploie sur 3 000 m², reliant le restaurant universitaire Diderot aux bâtiment EVE, EST et IMAG. L’œuvre est pensée pour devenir un lieu de retrouvailles, de contemplation et de repos, au cœur même du campus de Saint-Martin-d’Hères-Gières.

La Place du Torrent représente un cours d’eau traversé de part et d’autre par un immense tronc d’arbre, faisant ainsi référence à une période dans l’histoire du campus durant laquelle un bras de l’Isère se déployait à cet endroit même.

Les artistes ont choisi d’utiliser des matériaux en lien avec le territoire d’implantation : le lit du torrent est conçu à partir du bitume de l’ancienne chaussée qui traversait le site et l’arbre est en béton armé teinté dans la masse avec les sables du Royans.

Financé par l’Opération Campus, Place du Torrent ouvre la voie à trois autres œuvres d’envergure qui seront livrées d’ici fin 2023.

Image d'illustration : © Observatorium

Publié le  19 juillet 2022