MATh.en.JEANS 2023 à Grenoble : retour en images

Congrès Culture scientifique et technique, Formation, Recherche
le  2 juin 2023
Les 1er et 2 juin dernier, 300 élèves de collège et lycée ont investi les amphis de l’Université Grenoble Alpes pour la 34e édition Auvergne-Rhône-Alpes du congrès MATh.en.JEANS. Une occasion pour ces jeunes de rencontrer des scientifiques et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique. Au programme, des conférences et des exposés.
Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé sur des projets de recherche en mathématiques et informatique, avec le soutien de scientifiques de l’UGA. Pendant ces 2 jours de congrès ils ont présenté leurs résultats, à travers des stands et des présentations.

MATHs en JEANS 2023 Grenoble

La conférence de clôture « Mesurer la Terre » était animée par Romain Joly de l’Institut Fourier - UGA. Une conférence sur l'origine de la Géo-métrie - étymologiquement l'art de mesurer la Terre.
Une présentation très riche au cours de laquelle le conférencier a abordé de nombreux sujets : les bases de l'orientation (pôle nord, sud, latitude, longitude) ; la trigonométrie ; les expéditions (ascension de montagnes, etc.) qui étaient menées quand les outils de mesures modernes n'existaient pas encore ; la recherche fondamentale en mathématiques (avec Henri Poincaré par exemple) ; l’invention du ruban de Möbius et de mondes conceptuels qui comporteraient plus de trois dimensions. Romain Joly a également insisté sur l'importance de cette recherche qui n'a pas d'objectif plus précis à l'instant T que celui de dépasser les connaissances existantes. La théorie de la relativité d'Einstein a été conçue sans application possible à l'époque et aujourd'hui, elle nous sert concrètement pour nous situer dans l'espace avec le GPS.

MATHs en JEANS 2023 Grenoble

Publié le  23 juin 2023