La Fédération française de judo vient d’annoncer l’ouverture de deux nouveaux Pôles France de judo sur le territoire national dont un à Grenoble. L’excellence du dispositif d’accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes, et notamment des judokas, a joué un rôle important dans le choix de la capitale des Alpes.
Dans son Projet de performance fédéral 2022-2025, dont le principal objectif est de préparer les judokas tricolores aux championnats du monde et aux Jeux olympiques, la Fédération française de judo rappelle que les Pôles France "permettent de préparer les judokas à être performants au plan international en cadets, juniors et jeunes seniors ; ainsi que de détecter les jeunes talents en vue de l’intégration du Pôle France INSEP".
En septembre 2023, Grenoble pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et Béthune-Bruay pour la région des Hauts-de-France vont ainsi rejoindre le réseau des 5 Pôles France de judo déjà existants : Paris (avec l’INSEP), Marseille, Strasbourg, Bordeaux et Orléans.
Le poids national de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de judo
La décision de créer un Pôle France à Grenoble vient en appui des volontés politiques de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) de judo par le biais de sa présidente Dominique Berna, de son comité directeur et des différents présidents de comités départementaux. Cette décision semblait s’imposer au regard des résultats des judokas rhônealpins et de la place de la Ligue AURA de judo qui représente la 2e ligue de France en termes de licenciés.
Une reconnaissance des partenariats académiques sur le territoire Grenoble Alpes
Ces résultats sportifs sont le résultat d'une étroite collaboration, et ce depuis de très nombreuses années, entre le mouvement sportif (Ligue AURA, Comité Isère de Judo, clubs), les instances scolaires (Rectorat, Lycée Vaucanson) et universitaires (Université Grenoble Alpes).
Le Pôle Espoir de Grenoble, dirigé par Jeanine Veilex et hébergé au Lycée Vaucanson, a ainsi déjà aidé à la formation de nombreux judokas de très haut niveau ces dernières années ; alors que le Centre universitaire de formation et d’entraînement de Grenoble (CUFE Judo) est reconnu sur tout le territoire national pour la qualité de son suivi sportif et universitaire. Le nouveau Pôle France de Grenoble vient renforcer ces dispositifs et rendre encore plus attractif le territoire Grenoble Alpes aussi bien pour les judokas scolaires qu'universitaires.
Cette nouvelle structure sera dirigée par Bruno Mure, actuellement cadre technique au sein de la Ligue AURA, ancien élève au Lycée Vaucanson et étudiant sur Grenoble. Une forte cohérence et une cohésion qui laissent présager un bel avenir pour le judo territorial rhônealpins !
Publié le 6 avril 2023
Mis à jour le 6 avril 2023
Le CUFE Judo
Pour concilier études et sport de haut niveau, l’UGA propose plusieurs dispositifs d’accompagnement innovants dont les centres universitaires de formation et d’entraînement (CUFE). Mis en place dans 7 disciplines sportives, les CUFE reposent sur une mutualisation de moyens : l'université met à disposition ses installations sportives, le milieu sportif (fédérations, ligues, comités) ses cadres techniques ou entraîneurs.
Grâce aux CUFE, les étudiants SHN de l’UGA peuvent ainsi s’entraîner dans des conditions optimales sur le lieu même de leurs d’études.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)