L’AS UGA en tête des associations sportives universitaires !

le  15 décembre 2022
Classée 6e dans l’édition 2022 du challenge national des associations sportives, l’AS UGA participe fortement au rayonnement de l’université. Au-delà des compétitions et des podiums, elle joue aussi un rôle essentiel dans la formation des étudiants et l’animation des campus. Focus sur celles et ceux qui portent les couleurs de l’UGA et qui dynamisent la vie étudiante.
Grâce à ses infrastructures et à son Service des sports (SUAPS), l’UGA est l’une des universités les plus sportives de France. En assurant l'entraînement et le déplacement des équipes en sport collectif ou individuel, l’Association sportive de l’Université Grenoble Alpes (AS UGA) permet aux étudiants les plus sportifs de participer aux compétitions universitaires organisées sous l’égide de la Fédération française du sport universitaire (FFSU) et de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du sport universitaire (Ligue AURASU).

Avec près de 2 000 licenciés, 398 matchs joués en volley et beach-volley, 216 en basket, 150 en handball ou encore 150 en football lors de la saison 2021-2022, l’AS UGA s’impose comme l’une des associations sportives les plus importantes de l’Hexagone. En 2022, grâce notamment aux performances de ses championnes et champions, et à l’engagement de la dizaine d’enseignants du SUAPS impliqués dans l’association, l’AS UGA est parvenue à la 6e place du challenge national des associations sportives réalisé par la FFSU.

Des titres et des podiums nationaux et internationaux

Avec 1 357 licenciés, les sports collectifs représentent la force vive de l’association et près de 70% de ses effectifs. Lors de la dernière saison sportive universitaire, plusieurs équipes de l’AS UGA ont brillé au niveau national et international. L’équipe féminine de basket remporte ainsi les PCU Games d’Anvers et se classe 3e des championnats de France (N2). En rugby à 7, les filles terminent 3es du tournoi international de Lyon et les garçons décrochent le titre de vice-champions de France. A noter aussi, la 3e place de l’équipe féminine de handball aux championnats de France universitaires (N2).

La "team" judo de l’AS UGA décroche une médaille de bronze par équipe aux Jeux universitaires européens 2022 en Pologne © Michal Walusza - EUSA
La médaille de bronze de la "team" judo de l’AS UGA aux Jeux universitaires européens 2022 © Michal Walusza - EUSA
Sur les tatamis et les rings des Jeux universitaires européens (EUSA Games), les "combattants" de l’UGA ont fait un carton plein avec 5 médailles : Eva Guillot est championne d’Europe universitaire de kick boxing, Enzo Toriti et Baptiste Pazmandy sont vice-champions d'Europe de judo. Mohamed Rouahi en individuel et l’équipe mixte de judo de l’AS UGA décrochent quant à eux une médaille de bronze européenne.

Vingt-huit titres en sports individuels

En sports individuels, et pour se limiter aux compétitions de la 1re division, les athlètes de l’AS UGA ont remporté pas moins de 13 titres de champions et 15 titres de vice-champions de France universitaires. L’équipe féminine de natation est championne de France comme celle de tennis avec en plus un titre de vice-championne de France en individuel pour Margaux Orange. En athlétisme, l’AS UGA décroche 7 titres de champions de France et 2 titres de vice-champions. L’équipe d’escalade est vice-championne dans l’épreuve du combiné et Louison Burton finit 2e en vitesse. Julia Blanc et Noémie Mir sont quant à elles vice-championnes de France universitaires en ski alpin.

Margot Maret championne de France universitaire Junior sur le 400m haies indoor © Rémy Théolier
Championne de France Junior sur le 400m haies, Margot Maret fait partie des 13 champions de France universitaires de 1re division de l'AS UGA © Rémy Théolier
En judo, Enzo Toriti et Mbagnick Ndiaye sont respectivement champion et vice-champion de France et les judokas de l’équipe mixte sont montés sur la 3e marche du podium. Eva di Letta est également championne de France de karaté. Une discipline où excellent les étudiants de l’AS UGA avec 6 titres de vice-champions de France. Toujours dans les sports de combat, Valentin Bon Mardion est champion de France de kick boxing et Romane Lopez-Bostvironnois vice-championne de boxe française. L’équipe masculine de sabre décroche enfin le titre de championne de France universitaire.
Consultez tout le palmarès 2021-2022 de l’AS UGA.

Animation de la vie de campus et initiatives étudiantes

Si les étudiantes et étudiants de l’AS UGA participent aux compétitions sportives universitaires certains d’entre eux sont aussi impliqués dans l’organisation d’événements sportifs. Nicolas Carrot, président de l’AS UGA, rappelle que "l’association n’a pas seulement pour mission de promouvoir la pratique compétitive mais aussi celle de dynamiser la vie de campus et de favoriser le développement des initiatives étudiantes".

Nuits du handball ou du volley, soirée du sport féminin, battles de danse, tournois, record de l’heure en natation… Les étudiantes et étudiants de l’AS UGA sont pleinement impliqués dans l’organisation des manifestations qui ponctuent et animent la vie des campus tout au long de l’année. Pour Nicolas Carrot, cet investissement dans la vie associative est très formateur car il permet d’acquérir ou de mettre en pratique de nombreuses compétences à travers par exemple la recherche de sponsors, la communication ou l’organisation matérielle d’une compétition sportive.

Comme pour les championnats universitaires de France de judo en avril dernier, les licenciés de l’AS UGA sont aussi régulièrement associés à l’organisation des compétitions de la FFSU et de la Ligue AURASU qui se tiennent dans la capitale des Alpes. Cette année, les rendez-vous sportifs ne manqueront pas avec l’organisation de quatre championnats de France universitaires en ski de fond, ski alpin, jeux d’échec et gymnastique !
Publié le  15 décembre 2022
Mis à jour le  16 décembre 2022