Trois des six étudiants sportifs de haut niveau de l’UGA présents aux championnats du monde juniors de biathlon 2023 sont revenus des pistes de Shchuchinsk avec un ou plusieurs titres de vice-champion du monde. De superbes performances et un carton plein pour Jeanne Richard qui remporte à elle seule 5 titres de vice-championne du monde junior !
Les futures "stars" du biathlon international se sont retrouvées du 4 au 12 mars 2023 à Shchuchinsk au Kazakhstan pour participer aux championnats du monde juniors de biathlon. Entraînée par Simon Fourcade et Claire Breton, l’équipe de France juniors était composée de 10 biathlètes dont six sont étudiants sportifs de haut niveau à l’UGA : Anaëlle Bondoux (LiCenSe 1 STAPS, UFR STAPS) Camille Coupé (L2 Science de la vie, DLST), Théo Guiraud-Poillot (L1 Science de la terre, DLST), Valentin Lejeune (L2 informatique, DLST), Jeanne Richard (BUT GEA, IUT2), et Lou Thiévent (LiCenSe 1 STAPS, UFR STAPS)
Les Bleuets se sont illustrés lors de cette compétition, point d’orgue de la saison de Junior Cup, en remportant 6 médailles dont 5 grâce à la team "UGA". Avec ces résultats, les jeunes biathlètes de l’UGA semblent s’inscrire dans les traces de leurs aînés, tous diplômés de l’UGA et grands noms du biathlon tricolore : Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Chloé Chevalier, Anaïs Chevalier-Bouchet ou encore Fabien Claude.
Cinq titres pour la team "UGA" et Jeanne Richard
Jeanne Richard est sans aucun doute "La" biathlète de ces championnats du monde juniors. Après le relais mixte, l’individuel, le relais féminin et le sprint, la jeune étudiante en BUT GEA a terminé la compétition sur un 5
e titre de vice-championne du monde dans l’épreuve de la poursuite. Cinq médailles d’argent décrochées en autant de courses disputées !
Cet exploit, Jeanne Richard le partage avec les autres membres de l’équipe de France dans les épreuves du relais et notamment avec deux étudiants sportifs de haut niveau de l’UGA. En relais mixte, Théo Guiraud-Poillot, étudiant en L1 Sciences de la terre, est monté avec la jeune championne sur la 2
e marche du podium, pour devenir lui aussi vice-champion du monde de la discipline. Dans le relais tricolore féminin, Camille Coupé, étudiante en L1 Science de la vie, fait également partie de l’équipe médaillée d’argent avec Jeanne Richard, Fany Bertrand et Léonie Jeannier.
A noter lors ces mondiaux juniors 2023, les deux 4
es places d’Anaëlle Bondoux, étudiante en LiCenSe 1 STAPS, dans les épreuves du sprint et de la poursuite. Deux places d’honneur obtenues sur les pistes de Shchuchinsk qui lui permettent de remporter sur l’ensemble de la saison le classement général de ces deux disciplines, et de décrocher deux petits globes de cristal !
Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver
Pour concilier études et sport au plus haut niveau international, les jeunes biathlètes de l’UGA présents aux championnats du monde juniors 2023 bénéficient du
dispositif Inter’Val. Proposé dans toutes les filières d’études, ce dispositif d’accompagnement spécifique a été mis en place en 2004 pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver.
Réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions, Inter’Val repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (
ANS) et 4 fédérations : la Fédération française de ski (
FFS), la Fédération française des sports de glace (
FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (
FFHG) et la Fédération française handisport (
FFH).