Camille Bened et Fabien Claude champions olympiques de biathlon avec l’équipe de France !

Sport de haut niveau
le  19 février 2026
Camille Bened, étudiante à l’UGA, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Julia Simon sont championnes olympiques du relais 4 x 7,5 km de biathlon © Agence Zoom - Grega Valancic/Voigt
Camille Bened, étudiante à l’UGA, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Julia Simon sont championnes olympiques du relais 4 x 7,5 km de biathlon © Agence Zoom - Grega Valancic/Voigt
Camille Bened, étudiante sportive de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes, et Fabien Claude, jeune diplômé, ont décroché avec l’équipe de France la médaille d’or des relais féminin et masculin de biathlon aux JO de Milan-Cortina. Deux titres et des émotions olympiques !
Les 17 et 18 février 2026 sur les pistes d’Antholz-Anterselva, les biathlètes tricolores ont apporté à la France deux nouvelles médailles d’or. Avec 6 médailles d'or olympiques, la délégation française bat à Milan-Cortina son record établi lors des JO de Pékin en 2022 et de PyeongChang en 2018. A ce jour, les biathlètes ont décroché pas moins de 10 médailles sur les 17 de l’équipe de France !

Discipline phare du sport français, le biathlon tient aussi une place particulière au sein de l’Université Grenoble Alpes. Légendes du biathlon tricolore, Marie Dorin-Habert, Anaïs Chevalier-Bouchet, Anaïs Bescond et Chloé Chevalier sont en effet toutes diplômées de l’UGA. Parmi les 49 étudiants et diplômés de l’UGA présents aux JOP de Milan-Cortina (en savoir plus), 8 ont été sélectionnés pour participer aux épreuves de biathlon dont Camille Bened et Fabien Claude.

Un titre historique pour le relais masculin de biathlon

Le 17 février dernier sur le site d’Antholz-Anterselva, l’équipe de France masculine de biathlon est devenue pour la première fois de son histoire championne olympique du relais 4 x 7,5 km devant la Norvège et la Suède. Un quator en or composé d’Eric Perrot, Émilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Fabien Claude, diplômé d’une licence STAPS, parcours entraînement sportif en 2018.
Le résumé de la course sur le site de France TV.

De g. à d. : Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin © Agence Zoom - Kevin Voigt
De g. à d. : Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin © Agence Zoom - Kevin Voigt
Premier relayeur et vice-champion olympique sur ce même relais en 2022, Fabien Claude revient sur le site de l’Équipe de France olympique et paralympique, sur cette course d’anthologie : "C'était l'objectif depuis quatre ans maintenant, depuis qu'on a été vice-champions olympiques à Pékin. Ce scénario restera forcément dans l'histoire. Je suis fier parce qu'aujourd'hui, cette médaille représente énormément pour tout le biathlon. On est juste fiers d'avoir notre nom tout en haut de ce tableau".

Le sacre olympique pour les Quatre fantastiques

Au lendemain de la médaille d’or du relais masculin, les Quatre fantastiques de ces Jeux d’hiver 2026 ont également décroché le titre de championnes olympiques du relais 4 x 7,5 km. Une performance qui n'avait pas été réalisée depuis 34 ans et les JO d'Albertville en 1992.

Au terme d’une course folle, Camille Bened, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Julia Simon se sont imposées devant la Suède et la Norvège.
Le résumé de la course sur le site de France TV.

De g. à d. : Julia Simon, Océane Michelon, Lou Jeanmonnot et Camille Bened © Agence Zoom - Kevin Voigt
De g. à d. : Julia Simon, Océane Michelon, Lou Jeanmonnot et Camille Bened © Agence Zoom - Kevin Voigt
Etudiante en licence 1 Sciences de la vie, parcours eBio, Camille Bened a laissé exploser sa joie après cet exploit : "C’est une médaille d’or qu’on est allé chercher ensemble, même si mes trois collègues ont plus de mérite que moi. J’étais déçue de ma course mais j’ai donné tout ce que j’avais et avoir la médaille au bout, c’est beaucoup de joie (...). Être aux Jeux, c'était déjà une victoire pour moi. Quand le staff m’a fait confiance pour le relais, j’étais la plus heureuse. Aujourd’hui, ce sont des larmes de bonheur".

Bravo à l’équipe de France de biathlon, à Camille Bened et à Fabien Claude pour ces performances exceptionnelles ! Ces deux champions offrent à l’UGA "sa" troisième médaille sur ces JO après la médaille d’argent décrochée dans le relais masculin de ski de fond.

Félicitations également à Eric Perrot qui était encore étudiant à l’UGA l’année dernière avant de faire une pause olympique (avec déjà trois médaille).

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

Pour concilier études et sport au plus haut niveau international, Camille Bened et Fabien Claude bénéficient ou ont bénéficié, comme tous les étudiants et jeunes diplômés de l’UGA présents aux JOP de Milan-Cortina, du dispositif Inter’Val. Mis en place en 2004 pour répondre aux fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver, ce dispositif d’accompagnement spécifique est réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions internationales.

Camille Bened et Fabien Claude
Proposé dans toutes les filières d’études, Inter’Val repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (ANS) et 5 fédérations : la Fédération française de ski (FFS), la Fédération française de montagne et d'escalade (FFME), la Fédération française des sports de glace (FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) et la Fédération française handisport (FFH).

Cette année, sur les 770 étudiants sportifs de haut niveau accompagnés dans leur double projet par l’UGA, 115 bénéficient du dispositif d'accompagnement Inter’Val. La réussite de ce dispositif d’accompagnement de référence est aussi celle des 9 diplômés de l’UGA qui poursuivent leur carrière sportive aux JOP de Milan-Cortina tout en ayant assuré leur avenir professionnel.
Publié le  19 février 2026
Mis à jour le  19 février 2026