Etudiants sportifs de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes, Victor Lovera et Théo Schely remportent avec leurs coéquipiers Hugo Lapalus et Mathis Desloges, une superbe médaille d’argent olympique dans l’épreuve du relais masculin de ski de fond. Une médaille historique pour le ski de fond tricolore.
Victor Lovera, élève-ingénieur en 2
e année à Grenoble INP - Ensimag, UGA et Théo Schely, étudiant en licence 3 STAPS hybride - SHIFT (UFR STAPS - Faculté H3S), font partie des 49 étudiants et jeunes diplômés de l’UGA sélectionnés pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina.
En savoir plus.
Le 15 février dernier sur les pistes du stade de Lago di Tesero au cœur de la vallée du Val di Fiemme, les deux fondeurs de l’Université Grenoble Alpes sont allés chercher, avec leurs coéquipiers Hugo Lapalus et Mathis Desloges, l'argent sur le relais masculin (4x7,5 km) des Jeux d’hiver de Milan Cortina. Le relais tricolore monte sur la 2
e marche du podium juste derrière la Norvège et devant l’Italie. Bravo à l'équipe de France et aux champions de l'UGA !
Une médaille historique pour l’équipe de France
Cette médaille d’argent restera dans l’histoire du ski de fond français puisqu’il s’agit de la troisième médaille des fondeurs décrochée lors de ces Jeux olympique. Un record pour la France qui n'avait jamais eu plus de deux médailles sur une même édition. "
Porter le drapeau français dans les derniers mètres, c’est beaucoup d’émotion", a déclaré Victor Lovera, dernier relayeur des fondeurs tricolores, soutenu dans son double projet par la Fondation Grenoble INP – UGA et la Fondation UGA.
Retrouvez le résumé de la course sur le
site de France TV.
Victor Lovera et Théo Schely © Agence Zoom
Avec cette médaille d’argent, les deux étudiants de l’UGA s’inscrivent dans les traces de leur aîné Maurice Manificat, légende du ski de fond français, diplômé d’une licence de biologie à l’UGA en 2011 et administrateur de la Fondation UGA. Quadruple médaillé olympique, Maurice Manificat a passé le flambeau à la jeune génération des fondeurs tricolores après ses trois médailles de bronze olympiques consécutives décrochées dans le relais masculin en 2014, 2018 et 2022 !
"
Je suis content de faire partie de cette équipe pour la première fois. C'est un héritage que Maurice nous laisse. Cette médaille est pour tout le ski de fond français, on n'est pas que quatre. Cela fait quatre fois de suite que le relais français est médaillé aux JO d'hiver (après trois médailles de bronze, ndlr), cela a une saveur particulière d'y prendre part ", s’est réjoui Théo Schelly sur le
site de l’Équipe de France olympique et paralympique.
Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver
Pour concilier études et sport au plus haut niveau international, Victor Lovera et Théo Schely bénéficient, comme tous les étudiants et étudiantes de l’UGA présents aux JOP de Milan-Cortina, du
dispositif Inter’Val. Mis en place en 2004 pour répondre aux fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver, ce dispositif d’accompagnement spécifique est réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions internationales.
Proposé dans toutes les filières d’études, Inter’Val repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (
ANS) et 5 fédérations : la Fédération française de ski (
FFS), la Fédération française de montagne et d'escalade (
FFME), la Fédération française des sports de glace (
FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (
FFHG) et la Fédération française handisport (
FFH).
Cette année, sur les 770 étudiants sportifs de haut niveau accompagnés dans leur double projet par l’UGA, 115 bénéficient du dispositif d'accompagnement Inter’Val. La réussite de ce dispositif d’accompagnement de référence est aussi celle des 9 diplômés de l’UGA qui poursuivent leur carrière sportive aux JOP de Milan-Cortina tout en ayant assuré leur avenir professionnel.