Chaque fois que vous vous rappelez quelque chose que vous avez fait ou dont vous avez été témoin, vous faites appel à votre mémoire autobiographique. Il est difficile d'imaginer la vie sans cette capacité.
Il est intéressant de noter que les souvenirs du passé nous viennent parfois à l'esprit, comme sortis de nulle part. Dans d'autres cas, nous pouvons ressentir un fort sentiment d'avoir déjà vécu une situation, même si nous savons que c'est la première fois. Le premier phénomène est appelé mémoire autobiographique involontaire, tandis que le second est appelé déjà-vu. La plupart d'entre nous ont probablement fait l'expérience de ces deux phénomènes à un moment ou à un autre de leur vie. Bien qu'ils soient fréquents au quotidien, ces phénomènes ont intrigué les chercheurs pendant des années.
Un nouveau projet, intitulé « SpontaneousPAST : Using déjà vu to better understand spontaneous retrieval in human memory », financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon de l'Union européenne dans le cadre de la bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie (n° 101103345), vise à explorer le lien entre ces deux phénomènes fascinants. Les chercheurs, Dr. hab Krystian Barzykowski et le Pr. Chris Moulin du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC - CNRS/UGA/USMB), étudient pourquoi, à certains moments, nous nous rappelons spontanément des souvenirs, tandis qu'à d'autres, nous faisons l'expérience du déjà-vu. Leur travail vise à comprendre les processus sous-jacents à ces deux expériences. Le projet cherche également à créer un dialogue entre la philosophie et la psychologie afin de mieux comprendre ces bizarreries de la vie quotidienne, ces phénomènes inhabituels mais significatifs.
Publié le 18 octobre 2024
Mis à jour le 18 octobre 2024
Avertissement
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de la Commission européenne. Ni l'Union européenne ni l'autorité chargée de l'octroi des subventions ne peuvent en être tenues responsables.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)