Premier symposium conjoint UGA-ESRF

le  26 mai 2023
European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) depuis le Neron © Pierre Jayet
Le premier symposium conjoint Université Grenoble Alpes (UGA) - European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) s'est tenu le lundi 22 mai 2023 à la Maison MINATEC. Malgré les nombreuses et fructueuses collaborations déjà existantes entre l'ESRF et l'UGA depuis la création de l'ESRF, une telle réunion scientifique dédiée n'avait encore jamais été organisée par le passé.
L'ESRF et l'UGA ont tous deux subi des transformations majeures au cours des dernières années.
L'ESRF a fait l'objet d'améliorations importantes des lignes de faisceaux et de la source, tandis que l'UGA a fusionné avec succès ses différentes composantes en une université unifiée très compétitive. Très récemment, l'UGA et l'ESRF ont lancé un programme ambitieux de projets de doctorat conjoints sur dix ans, qui a débuté en 2023, avec les premiers projets déjà approuvés et en cours de démarrage.
Dans ce contexte, le vice-président de l'UGA pour la recherche et l'innovation, Hervé Courtois, et le directeur général de l'ESRF, Francesco Sette, ont décidé d'organiser ce symposium conjoint UGA-ESRF, afin de mettre en lumière et de renforcer les collaborations actuelles, et surtout d'explorer et de stimuler de nouvelles opportunités de collaboration, en particulier via le programme de projets de doctorat conjoints.

Après les allocutions de bienvenue prononcées par Anne-Catherine Favre (Vice-présidente du Conseil d'administration de l'UGA) et Francesco Sette (DG de l'ESRF), la matinée a été consacrée à des sessions orales plénières avec à chaque fois un tandem de scientifiques de l'UGA et de l'ESRF, se concentrant sur 4 thèmes principaux :
  • matière condensée, matériaux et énergie - par Julie Villanova (ESRF) et Sandrine Lyonnard (SyMMES, UGA)
  • sciences de l'environnement - par Hiram Castillo-Michel (ESRF) et Alejandro Fernandez-Martinez (ISTerre, UGA)
  • biologie et santé - par Alexandra Pacureanu (ESRF) et Jacques-Philippe Colletier (IBS, UGA)
  • données et intelligence artificielle - par Violaine Louvet (GRICAD, UGA) et Vincent Favre-Nicolin (ESRF)
Après la pause déjeuner, l'après-midi a commencé par une session de posters très animée, suivie de 4 tables rondes parallèles (1. biologie et santé ; 2. conditions extrêmes, science de la terre et des planètes ; 3. matière condensée, matériaux et énergie ; 4. science des données), au cours desquelles les participants ont eu l'occasion d'échanger sur leur vision de la collaboration entre les deux institutions. Enfin, tous les participants se sont retrouvés pour une session plénière de conclusion prononcées par Jean-Charles Augereau (Directeur du Pôle PAGE de l'UGA) et Michael Krisch (Directeur de Recherche de l'ESRF).

Avec environ 200 participants inscrits et près de 60 présentations de posters, le symposium conjoint UGA-ESRF a été un événement très réussi, donnant lieu à des échanges scientifiques et sociaux très animés entre les scientifiques des deux institutions.
Publié le  6 juin 2023
Mis à jour le  6 juin 2023