mScarlet3, une protéine fluoresente rouge à la brillance et à la vitesse de repliement record

le  7 avril 2023
Les protéines fluorescentes sont largement utilisées dans la recherche biologique pour rendre visibles par microscopie de fluorescence toutes sortes de cellules ou de structures cellulaires.
Une équipe de chercheurs de l’université d’Amsterdam a mis au point une nouvelle protéine fluorescente rouge, mScarlet3, qui combine une brillance record avec un repliement rapide et efficace. Ils ont envoyé leur création à l’Institut de biologie structurale (IBS - CEA/CNRS/UGA), afin que l’équipe d’Antoine Royant en cartographie la structure tridimensionnelle. grâce au synchrotron européen ESRF. Ensemble, ils publient la séquence ADN et les propriétés de cette protéine dans la revue Nature Methods. mScarlet3 devrait devenir le nouveau standard de protéine fluorescente rouge en microscopie.

Brève initialement publiée par l'IBS
Publié le  7 avril 2023
Mis à jour le  7 avril 2023