UHC School Lab - Accélérateur CSU : un programme international pour favoriser l’accès à la santé par l'éducation, la formation et l'innovation

Formation, Innovation, Santé, International
le  5 avril 2022
Clôture des cours intensifs et rapports des stages des étudiants de l'UHC school lab, 2021
L’UHC School Lab - Accélérateur CSU est une école intensive portée par la faculté de pharmacie de l’Université Grenoble Alpes en partenariat avec l’Institut Scientifique Européen (ESI) et les Universités de Monastir (Tunisie), Joseph Ki-Zerbo Ouagadougou (Burkina Faso) et Antananarivo (Madagascar). Cette école cible des acteurs médico-sociaux qui explorent les voies par lesquelles les innovations technologiques et sociétales peuvent contribuer à l’accès effectif aux soins de base pour tous les citoyens dans le cadre de la Couverture Santé Universelle.

L'UHC School Lab, pour quoi faire ?

La mission d'UHC School Lab - Accélérateur CSU est de contribuer à accélérer l’innovation dans le domaine de la santé, de capitaliser sur son potentiel transformateur, de créer de nouvelles connaissances et ainsi de contribuer au progrès de la Couverture Santé Universelle (CSU).

Basée sur la créativité, l’esprit d’entreprise et la solidarité, UHC School Lab - Accélérateur CSU vise l’organisation d’une école de formation innovante à destination d’acteurs médico-sociaux venant de la France (Grenoble) et de pays à revenu plus faible (Madagascar, Tunisie, Burkina Faso).

Les objectifs sont de :
  • Délivrer une formation d’apprentissage accéléré, assurée par un consortium international d’intervenants (universitaires, experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), étudiants en santé, chefs d’ONG et d’associations, entrepreneurs, etc.).
  • Soutenir, par la formation, des initiatives émanant d’acteurs médico-sociaux issus de pays francophones.
  • Permettre d’accélérer des innovations technologiques et/ou sociétales dans le domaine de la santé.
  • Former et aider les porteurs/porteuses de projets à concrétiser des solutions simples et pratiques pour répondre à des besoins non couverts par les systèmes de santé.

Zoom sur le programme 2022

Chaque année, UHC School Lab - Accélérateur CSU offre l'occasion aux porteurs et porteuses de projets de traiter une problématique différente selon l'actualité et les besoins sanitaires.

La pandémie CoVid-19 a souligné le rôle crucial du diagnostic dans les soins de santé : 47% de la population mondiale n'a pas ou très peu accès au diagnostic des maladies infectieuses et chroniques. Sans accès au diagnostic, la CSU ne pourra jamais être atteinte. C’est pourquoi le thème retenu par UHC School Lab en 2022 était : L'accès au diagnostic et aux traitements des maladies infectieuses et chroniques.

L’appel à projets 2022 est désormais clos depuis le 31 mars et l'UHC School Lab offrira ainsi aux porteurs de projets sélectionnés un programme complet d’accompagnement à distance dès le mois d'avril, suivi d’une formation planifiée en octobre 2022 en présentiel à l’Institut Scientifique Européen (ESI) en France.

Au terme de ce programme, les porteurs auront approfondi leurs connaissances des problématiques de la CSU et appris comment optimiser la présentation et la défense de leur projet auprès de potentiels partenaires institutionnels et financiers.

Grâce à l’appui de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le programme UHC School Lab est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et les Universités de Monastir (Tunisie), Joseph Ki-Zerbo Ouagadougou (Burkina Faso) et Antananarivo (Madagascar), chacune des 4 universités agissant comme parrain d'un projet.
Publié le  5 avril 2022
Mis à jour le  5 avril 2022