Parcoursup : les propositions d'admission à l'Université Grenoble Alpes ont commencé

1 juin 2023 - 7 juillet 2023
À partir du 1er juin 2023, les candidats qui ont fait des voeux à l'Université Grenoble Alpes reçoivent des propositions d'admission et doivent y répondre.

Répondre aux propositions d'admission

À partir du 1er juin 2023, vous devez vous connecter à la plateforme Parcoursup et prendre connaissance des propositions d'admission qui vous sont faites. Pour chacun de vos voeux, vous pourrez recevoir une des réponses suivantes :
  • Oui : proposition d'admission.
  • Oui, si : proposition d'admission à la condition de suivre un dispositif pédagogique personnalisé pour se renforcer dans les compétences attendues.
  • En attente d'une place.
  • Non : pour les formations sélectives.
Vous devez y répondre dans les délais indiqués par la plate-forme.

Chaque jour, au fur et à mesure des désistements des candidats suite aux propositions qui leur sont faites, des places vont se libérer et seront proposées aux candidats en attente.

Comprendre les dispositifs "Oui si"

Lorsqu'un candidat reçoit une réponse "Oui si", cela signifie que l'Université Grenoble Alpes lui propose un contrat pédagogique dans lequel il s'engage à suivre un dispositif d'aide à la réussite personnalisé. Pour être inscrit dans la formation de son choix, il doit l'accepter.

Plusieurs types de dispositifs

Les actions d'accompagnement proposées dans le cadre des dispositifs

Réussir à l'université, c'est tout à la fois acquérir un haut niveau de compétences et de connaissances, mais aussi adopter de nouvelles méthodes d'apprentissage, accroître son autonomie d'organisation de travail personnel, s'insérer dans des groupes de travail variés, et penser son avenir personnel et professionnel en cohérence avec ses acquis, ses désirs, ses projets de vie.

Par ailleurs l'entrée à l’université demande pour un certain nombre d'étudiants un temps d'adaptation, qui, s'il n'est pas guidé de manière appropriée, peut les conduire à abandonner leur parcours et perdre le sens de leur choix initial d'accès à l'université.

C'est avec l'objectif de répondre à ces préoccupations que les équipes de formation de l'Université Grenoble Alpes ont travaillé à la conception des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du "Oui si". Chacun de ces dispositifs proposent des outils d'accompagnement tel que le renforcement disciplinaire, le tutorat étudiant, le conseil individualisé…

Prendre connaissance des propositions qui vous sont faites

Du 1er juin au 07 juillet 2023 inclus, vous pouvez sur Parcoursup avoir accès aux décisions des établissements de formation et répondre aux propositions d'admission.

Quand vous aurez accepté définitivement une formation, vous recevrez les informations au sujet des inscriptions administratives et de la rentrée universitaire.
Publié le  27 mai 2021
Mis à jour le  1 juin 2023