EMI'Sphères : les étudiants de l’EJDG au centre de l'Éducation aux médias et à l'information

Société, Formation
le  13 juin 2022
Renouer le lien entre les citoyens et la sphère médiatique, tel est l’objectif de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Depuis 40 ans, des programmes d’EMI se développent afin d’éveiller la curiosité et l’esprit critique, notamment des plus jeunes. En Auvergne-Rhône-Alpes, les acteurs partagent leurs compétences pour déconstruire l’information et démocratiser la pratique des médias. Dans le cadre du projet Emi’sphères, des étudiantes et étudiants de l’École de journalisme de Grenoble (EJDG) sont allés à leur rencontre.
Pour mettre en œuvre ce projet multimédia, les trente étudiantes et étudiants en Master 1 de l’EJDG ont pris part aux premières rencontres transfrontalières de l’éducation aux médias et à l’information, qui se sont déroulées à Chamonix les 11 et 12 mai derniers. Ils ont ainsi restitué les échanges et débats de ces deux journées et questionner les enjeux et contraintes de l’EMI en donnant la parole à ses acteurs à travers cinq grandes questions :
  • Qu’est-ce que l’EMI ?
  • Quels en sont les enjeux actuels ?
  • Quelles en sont les limites ?
  • Comment l’enseigne-t-on ?
  • Auprès de qui ?
Au total, une vingtaine de productions aux formats variés ont été réalisés : articles, podcasts, reportages photos et vidéos, émission radio.

Ce projet de formation journalistique a été co-encadré par Emmanuel Marty, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication et responsable de la filière Web de l'EJDG, et Boris Courret, journaliste-vidéaste, avec le soutien de Marion Boucharlat, graphiste.

Visionner les reportages vidéos EMI'Sphères

Publié le  13 juin 2022