Smart Games : apprendre par le jeu

Avec la création de plateaux de jeu - connectés ou non - et l’accompagnement d’équipes enseignantes, le projet Smart Games, soutenu par le volet IDEX formation de l’UGA, permet une ludification de l’apprentissage quelle que soit la matière !
John Kenwright, enseignant en anglais et responsable jeux sérieux à Grenoble INP – Pagora, a lancé le projet SmartGames en 2016, avec la conviction que le jeu a une vraie plus-value en pédagogie. Ancré en chacun de nous, il permet l’erreur, implique l’utilisation de « softskills » et nécessite une réelle implication de l’étudiant : des points essentiels dans tout apprentissage.

Le projet SmartGames s’articule autour de 3 axes :

1)    La transformation pédagogique
  • Fournir des jeux clé en main aux enseignants
  • Former des enseignants
  • Accompagner des équipes sur des projets spécifiques

2)    Développement d’outils

  • Création d’un générateur de jeux automatisés en ligne avec une dizaine d’environnements graphiques
  • Application « smartgames builder » et plateforme en ligne permettant la création de jeux connectés

3)    Analyse et recherche

  • Sondage à l’international sur le ressenti de l’apprenant face à l’approche ludique

Pour en savoir plus, retrouvez John Kenwright dans cette vidéo et plongez au cœur du projet SmartGames. Rencontrez aussi Rebecca Guy, enseignante et responsable anglais 1ère année à Grenoble INP- ENSE3, qui a testé l’univers de jeu « Desert Run » en classe, afin de préparer ses étudiants au test Bulats : les étudiants apprécient et jouent le jeu !
 



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Mis à jour le  14 avril 2021