Vous êtes demandeur d'emploi

Pour retrouver un emploi, vous pouvez être amené à vous remettre à niveau, faire le point sur votre situation professionnelle, développer vos compétences, voire à changer de métier. La formation vise à faciliter votre retour à l'emploi. Elle peut être organisée dans le cadre d'un stage ou d'un contrat de travail de type particulier.

Les aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle Emploi et l'Agefiph

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle Emploi et l'Agefiph peuvent financer des actions de formation professionnelle continue à l'attention des demandeurs d'emploi qui couvre un large éventail de métiers.

En savoir plus

Pour bénéficier d'une formation, vous devez être inscrit auprès d'un organisme prescripteur : Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, Centre d'information sur les droits des femmes et des familles.

Prenez rendez-vous avec un conseiller qui vous aidera à construire votre projet et à identifier les formations qui pourraient vous convenir.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est un compte en euros qui permet à tout individu, quel que soit son statut, de bénéficier, à son initiative, d'une action de formation.

Il est alimenté de 500 euros par an (montant plafonné à 5 000 euros) pour tout salarié dont le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet. Les droits acquis sont attachés à la personne, y compris lorsque celle-ci devient demandeur d'emploi.

Pour plus d'informations : www.moncompteformation.gouv.fr

Les aides du Pôle Emploi

Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des opérateurs de compétences...) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation, que ce soit partiellement ou entièrement, l’aide individuelle à la formation (AIF) peut contribuer au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Pour plus d'informations : www.pole-emploi.fr
Publié le  24 octobre 2019
Mis à jour le 9 mai 2023