Responsable pédagogique du parcours Documentaire de création - master Création artistique.
Directeur adjoint de l'UFR LLASIC pour le campus Valence Drôme Ardèche.
Pratiques cinématographiques et écritures documentaires.
Écologie des approches documentaires ; techniques cinématographique envisagées à la fois comme un imaginaire partagé entre les inventeurs et les cinéastes, entre la fabrication des outils et la pratique filmique : lieux et milieux de la création.
À paraître :
SORREL Vincent, « Du mythe de l’inventeur au paysage de l’invention. De la Bolex à la Bolex H 16 », in Les pratiques amateurs. Éclaircies du cinéma, dirigé par Rodolphe Olcèse et Jacopo Rasmi, à paraitre aux Presses Universitaires de Caen en 2025.
Principales publications :
SORREL Vincent, « Le Sondor. Archéologie d’un geste (Grenoble 1974-1977) », Cahiers du cinéma, hors-série, spécial Godard, n° 791, octobre 2022.
SORREL Vincent et NICOLAZIC Vanessa, « Filmer seul, dispositif d’écoute et modalités d’engagement », in Denis Gheerbrant et la vie, dirigé par Anthony Fiant, Isabelle Le Corff, éditions Warm, 2022.
SORREL Vincent, « Les Bolex H 16 de Rose Lowder », in Tales from the vaults. Film technology over the years and across continents. Histoires d’appareils. La technologie du cinéma à travers les années et les continents, dirigé par Rachael Stoeltje et Louis Pelletier, éditions FIAF, Bruxelles, 2023.
SORREL Vincent, « Le toucher, l’odeur et le goût du cinéma. Les ateliers comme pratique d’indisciplines », in Pratiques du cinéma à l’université. Le regard et le geste, dirigé par Serge Le Peron et Frédéric Sojcher, coll. caméra subjective, Les impressions nouvelles, Bruxelles, 2020.
SORREL Vincent, « La chambre obscure de Vanda : imaginaire et archéologie d’un outil », Varan, Pratique d’une utopie, dirigé par Catherine Bizern, Éditions de l’Œil, Paris, 2020.
SORREL Vincent, « Paradoxes, antagonismes et expressivité de la technique. La Bolex H 16 et la Bolex 150 », in Cinéma et machines dirigé par Laurent Le Forestier, Gilles Mouëllic et Benoît Turquety, Garnier classiques, Paris, 2020.
SORREL Vincent, « S’endormir tout contre la caméra et rêver », in L’art tout contre la machine, dirigé par Vincent Deville et Rodolphe Olcèse, Hermann, Paris, 2021
SORREL Vincent, « L'instant fatal où la lame se brise », in Godard / machines, dirigé par Antoine de Baecque et Gilles Mouellic, Yellow Now, Crisnée, 2020.
SORREL Vincent, « Le bruit blanc de la caméra, une réalité vibrante et colorée », in Documenter une présence au monde : le cinéma de Johan van der Keuken, dirigé par Anthony Fiant, Gilles Mouëllic et Caroline Zéau, Yellow Now, Crisnée, 2020.
SORREL Vincent, « Les mains agiles. De l’éboulis à l’effondrement, démesures et contingences dans l’œuvre d’Artavazd Pelechian et de Jacques Perconte », Images documentaires, n°99/100, octobre 2020.
SORREL Vincent, « Le cinéaste est un cosmonaute. Notes pour un film sans Pelechian », Trafic, n°101, mars 2017.
SORREL Vincent, « L’invention de la caméra Eclair 16 : Du direct au synchrone », 1895. Revue d’histoire du cinéma, n° 82, 2017.
SORREL Vincent et COMOLLI Jean-Louis, Cinéma, mode d’emploi. De l’argentique au numérique, éditions Verdier, 2015.