Avec la création de plateaux de jeu - connectés ou non - et l’accompagnement d’équipes enseignantes, le projet Smart Games, soutenu par le volet IDEX formation de l’UGA, permet une ludification de l’apprentissage quelle que soit la matière !
John Kenwright, enseignant en anglais et responsable jeux sérieux à Grenoble INP – Pagora, a lancé le projet SmartGames en 2016, avec la conviction que le jeu a une vraie plus-value en pédagogie. Ancré en chacun de nous, il permet l’erreur, implique l’utilisation de « softskills » et nécessite une réelle implication de l’étudiant : des points essentiels dans tout apprentissage.
Le projet SmartGames s’articule autour de 3 axes :
1) La transformation pédagogique
Fournir des jeux clé en main aux enseignants
Former des enseignants
Accompagner des équipes sur des projets spécifiques
2) Développement d’outils
Création d’un générateur de jeux automatisés en ligne avec une dizaine d’environnements graphiques
Application « smartgames builder » et plateforme en ligne permettant la création de jeux connectés
3) Analyse et recherche
Sondage à l’international sur le ressenti de l’apprenant face à l’approche ludique
Pour en savoir plus, retrouvez John Kenwright dans cette vidéo et plongez au cœur du projet SmartGames. Rencontrez aussi Rebecca Guy, enseignante et responsable anglais 1ère année à Grenoble INP- ENSE3, qui a testé l’univers de jeu « Desert Run » en classe, afin de préparer ses étudiants au test Bulats : les étudiants apprécient et jouent le jeu !
Aller plus loin
Découvrez l'offre de formation en jeux sérieux de Smart Games pour 2021
Mis à jour le 12 juillet 2024
Contacts
Porteurs de projet
John Kenwright, enseignant en anglais, Grenoble INP - Pagora, UGA
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