L'histoire de l'Université Grenoble Alpes

À Grenoble, l'université se construit depuis 1339. Elle est l’une des plus anciennes universités établies en France. Découvrez les dates marquantes de son histoire.

2020

• Création de l’établissement public expérimental "Université Grenoble Alpes" intégrant Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’École nationale d'architecture de Grenoble (Ensag) comme établissements-composantes.
  • Création de l’École universitaire de technologie, de la Faculté des sciences et de la Faculté humanités, santé, sport, société. Fusion de la Communauté Université Grenoble Alpes (Comue) avec le nouvel établissement.

2016

• Fusion des trois universités grenobloises : Université Joseph Fourier (Grenoble 1, UJF), Université Pierre-Mendès-France (Grenoble 2, UPMF), Université Stendhal (Grenoble 3). La nouvelle université se dénomme désormais Université Grenoble Alpes.

2014

• Mars : déploiement de la signature scientifique commune. Intégration des pôles de recherche.
  • Décembre : suppression du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) et création de la Communauté Université Grenoble Alpes (Comue).

2009

• Création du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) Université de Grenoble : mise en œuvre de l'opération campus, intégration du collège doctoral.

1992

• Création du groupement d'intérêt public (GIP) Grenoble pôle européen universitaire et scientifique.

• Ouverture du Centre de Valence de l'Université Stendhal.

• Première structure inter-établissements dédiée à la gestion du campus.
  • Création des Presses universitaires de Grenoble (Pug).

1969-1971

• Création de trois universités disciplinaires qui regroupent les anciennes facultés : l’université scientifique et médicale (Grenoble 1), l’université des sciences sociales (Grenoble 2), l’université des langues et des lettres (Grenoble 3) et création de l’Institut polytechnique de Grenoble.

• Naissance du campus scientifique sur les terrains du polygone.
  • Pose de la première pierre du premier bâtiment du campus de Saint-Martin-d’Hères, celui des mathématiques appliquées pour loger l’ordinateur IBM de Jean Kuntzmann.

1956

• Installation du Centre d’études nucléaires de Grenoble (Ceng) dont Louis Néel prend la direction.

1927

• Création de la septième École régionale d'architecture de France à Grenoble renommée depuis en École nationale supérieure d'architecture de Grenoble

1896

• Décret de décentralisation de l’université de France et création de seize universités. Celle de Grenoble est inaugurée par le président de la République Félix Faure le 6 août 1897.

1894

• Création du Jardin alpin du Lautaret.

1806

• Création de l'École de droit de Grenoble.

1542

• Rétablissement de l’université de Grenoble à la demande du parlement de Dauphiné et des magistrats municipaux de la ville.

1452

• Suppression de l’université de Grenoble et création de celle de Valence par le dauphin Louis II (futur roi Louis XI).

1339

• Création de l’Université à Grenoble par le dauphin Humbert II. Les cours ont lieu dans des salles louées place Saint-André. Les activités de l’université s’étiolent rapidement à la fin du 14e siècle.
Publié le  7 novembre 2019
Mis à jour le 4 mai 2023