Intégrité scientifique
L’intégrité scientifique est l'ensemble des valeurs et des règles qui garantissent l’honnêteté et la rigueur de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle est indispensable à la cohésion des collectifs de recherche et à l’entretien de la confiance que la société accorde à la science. Pour promouvoir la culture de l’intégrité scientifique dans l’ensemble de l’université un référent intégrité scientifique et un comité intégrité scientifique ont été mis en place à l’Université Grenoble Alpes (UGA).
Nous sommes fermement engagés pour une recherche respectant ces principes. Nous nous sommes ainsi dotés d’un référent à l’intégrité scientifique, qui poursuit les missions suivantes :
- Promouvoir la culture de l’intégrité scientifique dans l’ensemble de l’université.
- Apporter des réponses aux interrogations des acteurs de la recherche sur les questions d’intégrité scientifique.
- Recevoir les signalements de manquement à l’intégrité scientifique et leur apporter un traitement équitable.
Le respect des valeurs essentielles de l’intégrité scientifique
Le code de conduite européen pour l’intégrité en recherche souligne leur portée fondamentale :- La fiabilité dans la conception, la méthodologie, l’analyse et l’utilisation des ressources.
- L’honnêteté dans l’élaboration, la réalisation, l’évaluation et la diffusion de la recherche, d’une manière transparente, juste, complète et objective.
- Le respect envers les collègues, les participants à la recherche, la société, les écosystèmes, l’héritage culturel et l’environnement.
- La responsabilité pour les activités de recherche, de l’idée à la publication, leur gestion et leur organisation, pour la formation, la supervision et le mentorat, et pour les implications plus générales de la recherche.
Le référent à l'intégrité scientifique
François PaysantMaître de conférence des universités en médecine légale
Faculté de médecine
Le référent à l'intégrité scientifique peut être contacté par courrier électronique à l'adresse : ris@univ-grenoble-alpes.fr
Aucune saisie anonyme ne sera traitée. Le traitement des saisies sera conduit selon les préconisations du réseau des référents à l’intégrité scientifique.
Le comité d’intégrité scientifique
Au côté du référent à l'intégrité scientifique, un comité d’intégrité scientifique, multidisciplinaire et représentant la diversité disciplinaire de l’UGA, participe à l’instruction des dossiers et assure une réflexion collégiale.Composition du comité :
- Didier Bouvard, Grenoble INP-UGA
- Patrice Catty, CEA
- Cédric Lauradoux, Inria
- Kourken Michaelian, UGA
- Sophie Panel, Sciences Po Grenoble-UGA
- Francois Paysant, UGA (RIS)
Documents et sites de référence
- Site du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) sur l’intégrité scientifique
- Charte française de déontologie des métiers de la recherche
- Code de conduite européen pour l’intégrité en recherche : version originale en anglais, version française
Publié le 14 janvier 2022
Mis à jour le 26 juin 2024
Mis à jour le 26 juin 2024