Réunion d'information : "S’engager avec l’Université Grenoble Alpes pour favoriser l’intégration des étudiants réfugiés"

Réunion Citoyenneté, Vie de l'établissement, International
le  8 juillet 2016Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ressources humaines - Visuel solidarité
Face à l’importance des flux migratoires en Europe depuis 2015 en particulier, l’Université Grenoble Alpes a tenu à se mobiliser et à jouer son rôle de communauté de savoir pour favoriser l’intégration et la poursuite d’études des étudiants réfugiés. Actions menées, problématiques rencontrées, dispositifs envisagés et implication de chacun à différents niveaux seront évoqués. Venez nombreux !

En septembre dernier, un groupe de travail était monté par les différents établissements d’enseignement supérieur de la COMUE auquel se sont joints Grenoble École de Management et le CROUS de Grenoble. En lien avec Grenoble Alpes Métropole qui gère la plateforme d’accueil des migrants, ce groupe recense, via une adresse générique, les propositions et besoins exprimés dans le but d’apporter autant que possible une réponse claire et coordonnée.

Dans ce contexte, plusieurs actions ont été entreprises depuis l’automne dernier :

  • des cours intensifs de français ont été accordés gratuitement par le CUEF à hauteur de 80h par mois pour une dizaine de réfugiés. À ce jour, plus de 60 personnes ont bénéficié de ce dispositif ;
  • un Diplôme d’université a été mis en place par le CUEF pour aider les étudiants réfugiés à atteindre le niveau B2 en français et à acquérir les bases méthodologiques nécessaires afin d’être en mesure d’intégrer une formation de l’UGA ;
  •  trois bourses ont été accordées à l’UGA par le Ministère des affaires étrangères pour des réfugiés poursuivant leurs études dans l’une de nos filières ;
  • une aide au coup par coup est assurée pour accompagner les étudiants réfugiés dans leur orientation et les aider à s’inscrire dans nos formations. Services d’information et d’orientation, de relations internationales ainsi que de scolarité ont été particulièrement sollicités pour apporter des réponses concrètes.

Très impliqué dans l’accueil de ces publics, la gestion des demandes et de ce fait dans les actions précitées, le groupe de travail mène une réflexion sur les processus à mettre en place et participe aux initiatives locales et européennes sur ce sujet afin d’échanger idées et bonnes pratiques.

La réunion d’information sera l’occasion de présenter les actions menées de façon plus détaillée, d’aborder la question du coût et des modalités de financement de ces actions. Les problématiques liées à l’intégration de ces publics à l’université, les initiatives envisagées, le rôle que chacun à son échelle – membre du personnel ou retraité – peut jouer... seront également abordés.

Publié le  27 juin 2016
Mis à jour le  31 mars 2022