Le projet Design/buildLAB

Le designbuildLAB est une initiative pédagogique, de recherche et d’intérêt général inscrite dans le parcours de master AE&CC (architecture, environnement & cultures constructives) de l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Ce programme d’apprentissage expérientiel se focalise sur le développement d'une architecture écologiquement, socialement et culturellement responsable. Il permet à des étudiants en architecture de collaborer avec des communes et des experts de la construction pour concevoir et construire ensemble des projets démonstrateurs à échelle 1.

DesignBuildLab
Le processus participatif à travers lequel sont menés les projets vise à encourager le partage de savoirs et de savoir-faire entre tous les acteurs de la construction durable et le grand public.

Cette démarche, soutenue par la Fondation de France et la Caisse des Dépôts & Consignations, revêt une dimension exceptionnelle puisqu’elle s’inscrit dans la continuité de la Stratégie Nationale pour l’Architecture lancée par le Ministère de la Culture depuis 2015 pour “transformer l’acte de construire de demain”.
Le projet de la "Maison pour Tous", œuvre commune réalisée dans la commune de Four (Nord Isère) en partenariat avec la Communauté d'Agglomération des Portes de l'Isère (CAPI), les Grands Ateliers, et de nombreux acteurs régionaux, est un des fruits de ce processus innovant. Le caractère innovant du processus et la qualité de l'architecture, construite de matériaux à faible empreinte carbone, ont fait l’objet de nombreux prix et publications :
  • Mention du jury au titre de la “pédagogie expérientielle” dans le cadre du concours national étudiant Impact organisé par Karibati, remis en février 2019 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris (candidature des étudiants)
  • Article d’1/2 page dans la revue Le Moniteur, écrit par Julie Fontana, paru en décembre 2018
  • Article d’1 page, publié dans la revue Ecologik, écrit par Serena Benassu, paru en mai 2019
  • Article de 4 pages publié dans la revue d’architecture "d’A", écrit par Stéphane Berthier, paru en septembre 2019
  • Lauréat du Prix Départemental de la Construction Bois 2019 au titre de la “Mention Ressources Humaines et du Territoire”, remis par le Département de l'Isère le 24 septembre 2019 à l’Université Grenoble Alpes à Grenoble.
  • Lauréat du Trophée Béton Pro 2019, remis le jeudi 17 octobre 2019 à la Maison de l’Architecture Île de France à Paris
  • Lauréat du concours national Le Geste d’Or au titre du “Geste de Bronze Architecture, Innovation Sociale et Economique 2019”, remis le 23 octobre au Théâtre de la Comédie Française à Paris
  • Lauréat des Trophées de l’Ingénierie Territoriale au titre du “Prix du projet Urbanisme, Bâtiment, Patrimoine”, remis le 19 novembre 2019 au Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris
  • Finaliste du prix international Architizer A+ Award 2020, dont les résultats seront annoncés durant la cérémonie annuelle qui aura lieu à New York, USA en Juillet 2020
Publié le  23 juillet 2020
Mis à jour le 29 juillet 2020