Les méthodes physiques et numériques appliquées à la santé jouent aujourd'hui un rôle essentiel dans le développement de solutions de pointe pour la santé. Le programme Planned health accueille des étudiants ambitieux qui souhaitent relever les défis modernes en santé autour du vieillissement et des maladies chroniques avec des méthodes innovantes en instrumentation, méthodes expérimentales, stockage et traitement de données complexes, imagerie médicale, dispositifs médicaux, modélisation et simulation, ainsi que de nouvelles approches issues de l'intelligence artificielle.
La recherche et l'innovation en santé - et particulièrement dans la prévention, le diagnostic, la thérapie et le suivi des maladies chroniques (comme le cancer, les maladies neurodégénératives, l'épilepsie, les maladies ostéo-articulaires...) expriment des besoins toujours croissants en termes d'instrumentation, de méthodes expérimentales, de stockage et traitement de données massives, en modélisation et simulation, ainsi que dans le contexte des nouvelles approches issues de l'intelligence artificielle.
Innover pour développer des méthodes physiques et numériques avancées avec et pour les acteurs de l'innovation en santé (laboratoires, établissements de santé, partenaires industriels) est un enjeu sociétal majeur qui nécessite de nouvelles formations transdisciplinaires au niveau master.
Le programme Planned health accueille des étudiants ambitieux qui souhaitent relever ces défis en matière de santé, de vieillissement et de maladies chroniques avec des approches physiques et numériques innovantes.
Comment candidater
Les cours sont enseignés en français ou en anglais selon les masters concernés. Les unités d’enseignement du programme thématique sont enseignées en anglais. Un niveau B2 en anglais est demandé pour pouvoir prétendre être dans le programme thématique.
Pour candidater à ce programme, vous devez au préalable être admis en 1ère année de master dans l'une des formations ci-dessous :
Unités d'enseignement (UE) du programme thématique
Projet de recherche collaborative en méthodes physiques et numériques en santé. Le travail sera réalisé dans un laboratoire d'innovation en santé utilisant des approches physiques ou numériques. 6ECTS en Master 1, 2e semestre.
École intensive à l’Institut scientifique européen à Archamps à choisir entre ESIPAP ou une des écoles Biohealth Computing. 6 ECTS en master, 2e année.
Écoles doctorales impliquées
École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique
École doctorale de physique
École doctorale Ingénierie pour la santé, la cognition et l'environnement
École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)