Futur Prod : transition vers des systèmes industriels de production durables

Production industrielle durable, transition, génie industriel, génie mécanique, sciences des matériaux, économie
Futur Prod ambitionne d’être un leader dans le développement d’organisations et de technologies durables de l’industrie du futur afin d’inventer les nouveaux modes de production et de consommation. Ce programme forme des experts en génie industriel et mécanique, en sciences des matériaux et en économie qui vont contribuer à la production durable par une approche multidisciplinaire ouverte.

L'objectif de ce programme est de former une nouvelle génération de scientifiques capables de mener, grâce aux opportunités numériques, les systèmes industriels de production européens vers des systèmes plus durables, incluant le développement humain et les préoccupations environnementales. Les thèmes abordés sont liés aux innovations technologiques et aux nouveaux matériaux, à l’ingénierie industrielle et aux nouvelles méthodes organisationnelles, aux analyses économiques, aux changements organisationnels et à la transformation des activités.

Ce programme forme des experts en génie industriel et mécanique, en sciences des matériaux et en économie qui vont contribuer à la production durable par une approche multidisciplinaire ouverte. L’étudiant développe des connaissances sur sa propre spécialité (génie industriel/mécanique, sciences des matériaux ou économie) et par des cours multidisciplinaires qui lui font comprendre la transition vers une production durable. Des stages en laboratoires de recherche (3 ECTS au niveau M1 puis un semestre au niveau M2) plongent l’étudiant dans des pratiques et des environnements de recherche de haut niveau.

Comment candidater

Les cours sont enseignés en français ou en anglais selon les masters concernés. Les unités d’enseignement du programme thématique sont enseignées en anglais.

Pour candidater à ce programme, vous devez au préalable être admis en 1ère année de master dans l'une des formations ci-dessous :
 
Master Composante Langue
Business and Data Analyst Faculté d'économie de Grenoble Français
Anglais
Human Resources, Organization and Change Management Faculté d'économie de Grenoble Français
Anglais
Sustainable Industrial Engineering Grenoble INP - UGA Anglais
Mechanical Engineering UFR Phitem Français
Science et Génie des Matériaux Grenoble INP - UGA Anglais
Bio2 : Biorefinery& biomaterials Grenoble INP - UGA Français
Anglais

Unités d'enseignement (UE) du programme thématique

  • Un événement d’intégration au début du premier semestre. Découverte de laboratoires de recherche, y compris des questions scientifiques et des installations expérimentales. Découverte d’installations communes pour la recherche à Grenoble. Découverte du travail de jeunes chercheurs dans le domaine.
  • Cours multidisciplinaire 1 (Semestre 7) : Défis de la transition de production. Partager la vision des principaux enjeux de la transition vers une production durable du point de vue de l’ingénierie industrielle et mécanique, du point de vue des matériaux et du point de vue de l’économie.
  • Cours multidisciplinaire 2 (Semestre 8) : Méthodes d’IA pour la recherche en systèmes de production. Les techniques basées sur les données sont de nouvelles méthodes de recherche d’un grand intérêt. Découverte des méthodes et de leurs applications dans la recherche en génie industriel, en sciences des matériaux et en économie.
  • Cours spécialisé d’ouverture 3 (Semestre 9) : Cours spécifique sur l’ingénierie industrielle, les matériaux ou l’économie. Cette offre de cours peut changer chaque année en fonction des résultats de recherche les plus récents et des professeurs invités. Il regroupe des étudiants en master et en doctorat.
  • Université d’été (Semestre 10) : Formation et recherche multidisciplinaires. A la fin de la formation, les écoles d’été regroupent des étudiants en master M1 et M2 et des doctorants dans des échanges sur les pratiques de recherche et de formation en environnement multidisciplinaire.

Écoles doctorales impliquées

  • École doctorale Sciences économiques
  • École doctorale Informatique et Mathématiques
  • École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal
  • École doctorale Ingénierie, matériaux, mécanique, environnement, énergétique, production

Pour candidater

Les candidatures sont ouvertes pour l'année universitaire 2022-2023.

Pour pouvoir finaliser votre candidature dans ce programme thématique, vous devrez télécharger votre lettre d'admission (ou preuve de candidature) dans le master dans lequel vous avez été admis, ainsi qu'un CV.
   
Mis à jour le  13 octobre 2022