EDLB

École de la Batterie
Batteries - Ecole de la Batterie
EDLB est la 1ère école en réseau dédiée aux Batteries électriques, cofinancée par l’État, opérée par la Caisse des dépôts et portée par VERKOR, chef de file d’un consortium de 15 partenaires (industriels, organismes de formation, pôles de compétitivité). Son ambition est de créer ou développer des parcours de formation (Bac-3 à Bac+8) adaptés, pour toute la chaine de valeur des batteries (mobilité électrique) et en lien avec le domaine automobile.

Ambitions et objectifs du projet

La filière Batterie est au cœur du projet de réindustrialisation de l’Europe et notamment de la France d’ici 2030. Il est donc nécessaire de former au mieux et le plus rapidement possible des personnes qualifiées qui pourront veiller au bon fonctionnement des Gigafactories dans les années à venir et assurer à la France une souveraineté dans ce secteur.        

Le projet regroupe 14 partenaires de formation.
Ces formations, de Bac -3 à Bac +8, centrées surtout sur les métiers de la recherche & développement, les bureaux d’études, traiteront de l’électrochimie, de la thermique, de la mécanique, du vieillissement, de la sûreté de fonctionnement, de l’électronique de puissance ou du management de l’énergie. 
L'objectif est de former ou sensibiliser 8000 personnes sur 5 ans.

Développer l’offre de formation dans le domaine de la production des batteries et de leurs usages (intégrateurs) : 
  • Développer les formations initiales et continues, relatives à la filière de la batterie en France, en visant plus précisément le secteur de la batterie pour la filière automobile (en modélisation, caractérisation, diagnostic et pronostic, BMS, EMS, génie industriel pour industrialiser la production des batteries en Gigafactories, traitement de surface et enduction de supports (électrodes), physique des matériaux et électrochimie,  etc…), au sein des écoles Ense3, Génie Industriel, Pagora et Phelma et du Département Formation Pro de Grenoble INP - UGA.
    Ouverture d’une filière ingénieur par apprentissage MEP (Matériaux, Énergie, Procédés) à Phelma.                              
  • Développer des outils pédagogiques adaptés et innovants, visant à professionnaliser les apprenants : création de plateaux de formation ou de plateformes techniques (aménagement d’une salle expérimentale de fabrication de cellules Li-ion « boutons » à Phelma, Pilote d’enduction (électrodes) à Pagora, Banc de cyclage et de caractérisation des Batteries à Ense3, etc.  pour utilisations lors de cours, TD, TP et projets divers au sein de Grenoble INP - UGA ou à proposer aux partenaires EDLB. 
  • 4 thèses sont menées dans les laboratoires GSCOP, LEPMI, LGP2, en partenariat avec des entreprises de la filière Batterie, dans le but de former les formateurs (experts) de demain dans ce domaine.
Pour atteindre ces objectifs, l’École de la Batterie s’articule autour de 4 piliers majeurs : 
  • Consolider l'existant : valider et faire évoluer la cartographie des besoins des entreprises et identifier les manques côté formation.
  • Former les apprenants : créer des parcours pédagogiques spécifiques dans le domaine de la production des batteries et de leurs usages (intégrateurs). Développer des formations initiales et continues adaptées (de Bac -3 à Bac +8) et des outils pédagogiques innovants, adaptés à la filière batterie en France, en visant plus précisément le secteur de la batterie pour la filière automobile et en lien direct avec les besoins des industriels régionaux ou nationaux.
  • Former les formateurs :  créer un réseau d’experts (dont font partie les doctorants EDLB) et de lieux de connaissances dans le domaine de la batterie, pour permettre de transmettre des connaissances de pointe.
  • Attirer les talents à travailler dans l’industrie de la batterie : intéresser à ce domaine les talents depuis le plus jeune âge jusqu’aux salariés et personnes en reconversion, au travers d'événements, de conférence, de webinaires, ... adressés à tous ou à différents publics plus spécifiques, selon les niveaux recherchés. 
 

Le projet en bref

  • Objectif France 2030 : Objectif 4 - "Produire en France, à l’horizon 2030, 2 millions de véhicules zéro émission et développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente". Volet Batteries - Répondre aux besoins de recrutement et de formation de la filière
  • Thématique : Développement et création de formations dans le domaine des batteries (mobilité électrique) . 
  • Porteur du projet
    -    VERKOR (Entreprise, Chef de file du projet) : Emilie Rondet, Project Manager EDLB
    -    Alain Denoyelle (coordinateur interne/RST) et Pascale Tartaix (Cheffe de projet) à Grenoble INP - UGA
  • Financement : Budget total de Grenoble INP - UGA : 4 128 K€  dont 3 021 K€ de subvention CMA (sur un Budget global EDLB : 19,8 M€ dont 13,6 M€ financés par l’Etat)
  • Durée du projet : 5 ans (Démarrage : 3/11/2022)
  • Membres du consortium : 
    -    VERKOR (industriel producteur de batteries) : Chef de file du projet
    -    Industriel : CORYS (éditeur de logiciels de formation, simulateurs)
    -    Organismes de formations (OF) : AFPA AURA / AFPA HdF ; AFPI Isère (Pôle Formation de l’UIMM) ; Le CNAM ; CEA-INSTN ; CESI ; ENSAM ; IMT / CCI Grenoble ; GIP FIPAG ; Université Lyon 1 (IUT) ; Grenoble INP – UGA (avec : DFP : Département Formation Pro ; 4 écoles : Phelma, Ense3, Pagora, Génie Industriel ; 3 Labos (4 doctorants) : LEPMI, LGP2, GSCOP)
    -    CMQe (Campus des Métiers et Qualifications d’Excellence) : Smart Energy Systems Campus et CMQe Auto’mobilités
    -    Pôles de Compétitivité : TENNERDIS ; Inno (anciennement EIT-InnoEnergy)
     

Ce projet EDLB est une opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.
Mis à jour le  22 septembre 2025