COMETES

COmpétences et METiers pour l’ESpace
Ingénierie spatiale - satellites
COMETES est un programme national de formation lancé en mars 2025. Il vise à répondre aux besoins croissants de la filière spatiale française, notamment dans le contexte du NewSpace, en développant une offre de formation diversifiée, innovante et adaptée à l’évolution rapide des métiers du secteur.

Le projet rassemble un consortium de 26 partenaires issus de cinq régions françaises, comprenant des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche, des acteurs industriels, des collectivités territoriales et des structures de formation.

Afin de répondre aux besoins de la filière spatiale, COMETES vise à :

  • Former 11 000 apprenants en cinq ans, en formation initiale et continue.
  • Créer une dizaine de nouveaux parcours diplômants. 
  • Sensibiliser 300 000 personnes aux enjeux du spatial.

Objectifs du projet

  • Élargir, diversifier et féminiser les parcours vers les métiers du spatial.
    Sensibilisation via les réseaux sociaux, événements d’orientation en lien avec les lycées et les Campus des métiers et des qualifications d’excellence, formation des enseignants du secondaire.
  • Renforcer l’offre de formation initiale du Bac+1 au Bac+8. 
    Développement de modules de formation professionnalisants et de nouveaux cursus pour techniciens, opérateurs, ingénieurs et chercheurs, intégrant les enjeux du spatial soutenable (techniques spatiales, instrumentation, ingénierie système, espace et société...).
  • Déployer la formation continue pour accompagner les reconversions professionnelles dans les industries.
    Renforcement de la formation continue "Ingénierie système appliquée au spatial" dédiée au New Space, combinant technique, innovation et applications, avec une certification reconnue pour garantir la pérennité du parcours.
  • Former par la pratique dans les centres spatiaux universitaires (CSU)
    Accueil d’étudiants de Bac+3 à Bac+8 pour des projets concrets en conception et production de charges utiles, miniaturisation, automatisation par l’IA, avec des équipements de pointe et échanges inter-CSU.
  • Créer et mutualiser des ressources numériques pour l’enseignement hybride et à distance.
    Développement de micro-contenus, MOOC, jeux sérieux, simulateurs et jumeaux numériques, accompagnement des formateurs pour une utilisation durable.
  • Porter une vision inclusive, innovante et durable du spatial. 
    En partenariat avec les industriels et pôles de compétitivité, COMETES sensibilise aux opportunités du New Space et forme des professionnels engagés dans la transition écologique.

Le centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) au cœur du projet COMETES pour l’avenir du spatial

Le CSUG joue un rôle central dans le projet et coordonne l'ensemble des actions de formation (création de nouveaux contenus, modules et parcours) au sein des composantes académiques de l’Université Grenoble Alpes : Grenoble INP - UGA, Faculté des Sciences, EUT. 

Il développe la formation continue en ingénierie spatiale et bénéficie de moyens accrus pour renforcer les formations par la pratique en participant à la conception et au déploiement d’une constellation école de nanosatellites, en collaboration avec plusieurs centres nationaux. 

Des actions d'attractivité et de sensibilisation au domaine spatial seront également mises en place.

À travers ces actions de formation et en associant encore plus d’industriels aux projets du CSUG avec l'appui de la Fondation UGA, COMETES permettra de faire rayonner l’expertise spatiale du site de Grenoble et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur tout le territoire national.
 
Plus d'informations sur le site internet de l'Université de Toulouse et sur le site du CSUG

Le projet en bref

  • Objectif France 2030
    "Prendre toute notre part dans l'aventure spatiale"
  • Thématique :
    Filière spatiale française
  • Porteurs du projet
    Thibault Bremaud, responsable développement formations, ISAE-Supaéro Toulouse.
    Porteurs locaux : Estelle Moraux & Tan-Phu Vuong, directeurs du CSUG
  • Financement :
    Montant total du projet : 45 M€ dont 20 M€ financés par France 2030.
    2,5 M€ pour l'UGA, Grenoble INP - UGA et la Fondation UGA.
  • Durée du projet :
    5 ans
    Démarrage : mars 2025.
  • Membres du consortium :
    Université de Toulouse (établissement porteur du projet).
    Airbus Defence and Space, ArianeGroup, Bordeaux INP ENSEIRB MATMECA, CNES, COMAT, Communauté d'universités et établissements de Toulouse, Ecole de l’air et de l’espace, ESTIA, Fondation Université Grenoble Alpes, Fondation Van Allen, Grenoble INP - UGA, INSA Toulouse, ISAE-ENSMA, ISAE-SUPAERO, ISAE-SUPMECA, Observatoire de la Côte d’Azur, ONERA, Rectorat de région académique Occitanie, Région Nouvelle Aquitaine, Région Occitanie, Toulouse INP, Université Côte d’Azur, Université de Montpellier, Université de Toulouse, Université Grenoble Alpes, Université Toulouse - Jean Jaurès. 
     
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-24-CMAS-0015.
Mis à jour le  3 octobre 2025