COMETES

Compétences et métiers pour l’espace
Ingénierie spatiale - satellites
COMETES est un programme national de formation lancé en mai 2025. Il vise à répondre aux besoins croissants de la filière spatiale française, notamment dans le contexte du NewSpace, en développant une offre de formation diversifiée, innovante et adaptée à l’évolution rapide des métiers du secteur.

Le projet rassemble un consortium de 26 partenaires issus de cinq régions françaises, comprenant des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche, des acteurs industriels, des collectivités territoriales et des structures de formation.

Afin de répondre aux besoins de la filière spatiale, COMETES vise à :

  • Former 11 000 apprenants en cinq ans, en formation initiale et continue.
  • Créer une dizaine de nouveaux parcours diplômants. 
  • Sensibiliser 300 000 personnes aux enjeux du spatial.

Objectifs du projet

  • Élargir, diversifier et féminiser les parcours vers les métiers du spatial.
    Sensibilisation via les réseaux sociaux, mentorat, clubs spatiaux, événements d’orientation, promotion du Brevet d’initiation au spatial (BIS), en lien avec les lycées et les Campus des métiers et des qualifications d’excellence.
  • Renforcer l’offre de formation initiale du Bac+1 au Bac+8. 
    Développement de cursus professionnalisants pour techniciens, opérateurs, ingénieurs et chercheurs, intégrant les enjeux du spatial soutenable (éco-conception, analyse du cycle de vie, lanceurs réutilisables...).
  • Déployer la formation continue pour accompagner les reconversions professionnelles dans les industries.
    Création d’un executive master dédié au New Space, combinant technique, innovation et entrepreneuriat, avec des certifications reconnues pour garantir la pérennité des parcours.
  • Former par la pratique dans les centres spatiaux universitaires (CSU)
    Accueil d’étudiants de Bac+3 à Bac+8 pour des projets concrets en miniaturisation, automatisation par l’IA, sécurité, production spatiale, et massification de la production, avec des équipements de pointe et échanges inter-CSU.
  • Créer et mutualiser des ressources numériques pour l’enseignement hybride et à distance.
    Développement de micro-contenus, MOOC, jeux sérieux, simulateurs et jumeaux numériques, accompagnement des formateurs pour une utilisation durable.
  • Porter une vision inclusive, innovante et durable du spatial. 
    En partenariat avec les industriels et pôles de compétitivité, COMETES sensibilise aux opportunités du New Space et forme des professionnels engagés dans la transition écologique.

Le centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG) au cœur du projet COMETES pour l’avenir du spatial

Le CSUG joue un rôle central dans le projet : il contribuera notamment à la conception et au déploiement d’une constellation école de nanosatellites, en collaboration avec plusieurs centres nationaux.

Il bénéficie de moyens accrus pour renforcer les formations liées au spatial au sein de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et de son établissement-composante Grenoble INP - UGA, et pour développer la formation continue du CSUG en ingénierie spatiale. 

Des actions d'attractivité et de sensibilisation au domaine spatial seront également mises en place.

À travers ces actions de formation et en associant encore plus d’industriels aux projets du CSUG, COMETES permettra de faire rayonner l’expertise spatiale du site de Grenoble et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur tout le territoire national.
 
Plus d'informations sur le site internet de l'Université de Toulouse et sur le site du CSUG

Le projet en bref

  • Objectif France 2030
    "Prendre toute notre part dans l'aventure spatiale"
  • Thématique :
    Filière spatiale française
  • Porteurs du projet
    Thibault Bremaud, responsable développement formations, ISAE-Supaéro Toulouse.
    Estelle Moraux, Direction CSUG UGA.
  • Financement :
    Montant total du projet : 45 M€ dont 20 M€ financés par France 2030.
    2,5 M€ pour l'UGA, Grenoble INP - UGA et la Fondation UGA.
  • Durée du projet :
    5 ans
    Démarrage : mars 2025.
  • Membres du consortium :
    Université de Toulouse (établissement porteur du projet).
    Airbus Defence and Space, ArianeGroup, Bordeaux INP ENSEIRB MATMECA, CNES, COMAT, Communauté d'universités et établissements de Toulouse, Ecole de l’air et de l’espace, ESTIA, Fondation Université Grenoble Alpes, Fondation Van Allen, Grenoble INP - UGA, INSA Toulouse, ISAE-ENSMA, ISAE-SUPAERO, ISAE-SUPMECA, Observatoire de la Côte d’Azur, ONERA, Rectorat de région académique Occitanie, Région Nouvelle Aquitaine, Région Occitanie, Toulouse INP, Université Côte d’Azur, Université de Montpellier, Université de Toulouse, Université Grenoble Alpes, Université Toulouse - Jean Jaurès. 
     
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-24-CMAS-0015.
Mis à jour le  29 septembre 2025