Ambition et stratégie

Ancrée dans son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l'international, l’Université Grenoble Alpes (UGA) regroupe l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public de Grenoble et Valence.
L'établissement réunit 56000 étudiants, dont 9700 étudiants internationaux et 2900 doctorants, 6700 personnels et intègre 3 établissements composantes : Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management - UGA, Sciences Po Grenoble - UGA et l’École nationale d’architecture de Grenoble (ENSAG) - UGA.

En partenariat d’une intensité unique avec les organismes nationaux de recherche (CEA, CNRS, Inria, Inserm et Inrae) et en association avec les grands instruments internationaux (ESRF, ILL, EMBL, IRAM, GHML) présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d'innovation à l'échelle mondiale.

L’ambition stratégique de l’UGA consiste à accélérer son "leadership" en recherche et en formation pour construire une grande université internationale, éco et socio-responsable, qui :
  • Crée et transmet les savoirs, fait dialoguer les disciplines pour relever collectivement les défis de demain et transformer la société.
  • Consolide son ouverture sociale vers les étudiants et les personnels, développe l’accompagnement et la diversité des parcours.
  • Conforte sa position comme un pilier incontournable du territoire, des Alpes à la vallée du Rhône.
  • Participe à la stratégie de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, au rayonnement de la France et à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cette ambition se décline dans le plan stratégique 2021 - 2024 qui inclut sa vocation et raison d’être, son ambition et ses 5 axes stratégiques.
   

Projets emblématiques

Intelligence artificielle

L’institut interdisciplinaire en intelligence artificielle grenoblois (MIAI)

MIAI Grenoble Alpes vise à conduire des recherches au plus haut niveau en intelligence artificielle, à proposer des enseignements attractifs pour les étudiants et les professionnels de tous les niveaux, à soutenir l'innovation dans les grandes entreprises, les PME et les startups et à informer et interagir avec les citoyens sur tous les aspects de l'intelligence artificielle.
Les cross-disciplinary programs

Les Cross-disciplinary programs (CDP)

Les Cross-disciplinary programs (CDP) sont d'ambitieux projets de recherche construits à la confluence de plusieurs disciplines pour faire naître l’innovation, reculer les frontières de la connaissance et apporter des réponses aux grands enjeux du XXIe siècle.
Un groupe d'étudiants devant un ordinateur

Unite! Un réseau d'universités axé sur l'innovation, la technologie et l'ingénierie

Sélectionné et financé par la Commission Européenne depuis juin 2019, Unite! (University network for innovation, technology and engineering) est un projet innovant en matière de formation des ingénieurs et de développement de la citoyenneté européenne, qui a pour ambition de créer un grand campus européen de la Finlande au Portugal.
Une salle de classe

Le projet Pegase : pour transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée

Porté par l’Université Grenoble Alpes et le rectorat de l’Académie de Grenoble, le projet Pegase a pour objectif de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuer à réduire les inégalités dans le système éducatif.
Un chantier de construction d'une maison

Le projet Design / BuildLab

Cette initiative, développée par l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, permet aux étudiants en architecture de construire des projets communautaires. Aventure humaine et formation accélérée, ces ateliers forment des architectes qui réfléchissent à la construction dans le cadre d'une architecture écologiquement, socialement et culturellement responsable.
Une réunion de travail

Le projet Polinequal

Lauréat d'un financement européen ERC Consolidator Grant 2019, le projet Polinequal (étude des mécanismes qui motivent les citoyens à répondre aux inégalités économiques), porté par une professeure de Sciences Po Grenoble, constitue un bel exemple du dynamisme de notre communauté scientifique ainsi que de nos dispositifs de soutien aux chercheurs, en particulier dans le domaine des sciences humaines et sociales.
La maison de la création et de l'innovation

La Maison de la création et de l'innovation (MACI)

La Maison de la création et de l’innovation est un tiers-lieu ouvert sur la société civile dont la vocation consiste à développer de nouvelles pratiques de recherche, de pédagogie et de coopération en arts, humanités et sciences humaines et sociales.
Un groupe d'étudiants en classe

La graduate school GS@UGA

Répondre aux enjeux scientifiques et sociétaux de demain : c’est l’objectif de la Graduate school UGA (GS@UGA), un programme structurant et transdisciplinaire préparant les étudiants français et internationaux, pendant les deux années de master, à la recherche en doctorat ou à l’insertion professionnelle directe.
Publié le  24 juillet 2020
Mis à jour le 19 juillet 2021