Sport Perf Health

Le sport et l'activité physique constituent des sujets d'étude scientifique majeurs, à la fois comme modèles originaux pour le développement des connaissances et comme champs d'application pertinents dans plusieurs domaines scientifiques, afin de répondre à défis sociétaux majeurs (santé, environnement, économie).
Ce projet vise à réunir les principaux acteurs académiques, technologiques et socio-économiques dans le domaine du sport et de l’activité physique du bassin grenoblois, afin de développer une approche intégrée de l’homme en mouvement dans son environnement. Sur la base de cas d’étude spécifiques, il s’agit de démontrer l’impact scientifique et sociétal d’une approche multifactorielle, interdisciplinaire, in situ et longitudinale, reposant sur des avancées technologiques et méthodologiques récentes, capable d’apporter des connaissances théoriques et pratiques nouvelles sur la performance sportive et l’activité physique pour le bien-être et la santé de tous.

Les enjeux

Le sport et l’activité physique constituent des enjeux sanitaires, socioculturels et économiques majeurs dans les sociétés occidentales. Il existe des preuves substantielles de leurs bénéfices sur la santé et le bien-être (l’activité physique réduit notamment le risque de mortalité de 30%) et des risques associés aux comportements sédentaires, qui représentent une véritable épidémie à l'échelle mondiale. En France, 95% de la population adulte serait ainsi exposée à un risque pour la santé par manque d’activité physique. En outre, le sport de compétition de haut niveau offre une vitrine grâce à l'exposition médiatique des grandes compétitions nationales et internationales, et représente un levier de développement économique essentiel, notamment pour la Région Auvergne Rhône-Alpes, première région française du secteur industriel des sports outdoor.

L'interdisciplinarité

Le projet vise à relever ces défis et à dépasser les approches actuelles cloisonnées et fragmentées en se basant sur une approche interdisciplinaire ambitieuse et originale, (1) en fournissant une évaluation physique, psychosociale et sociologique multidimensionnelle afin de mettre en œuvre des interventions individualisées, (2) en sortant du laboratoire pour aborder la complexité des conditions in situ de la pratique du sport et de l'activité physique, (3) en modélisant et prédisant l'amélioration potentielle de l'état de santé et de la performance sportive, et (4) en facilitant le transfert de connaissances et les innovations pratiques.

Un projet transformant

Des études scientifiques sont nécessaires pour optimiser le mouvement humain sur la base de programmes d'entraînement efficaces en matière d'activité physique et de sport qui visent à maximiser les capacités physiques et psychosociales à des fins de santé et de performance. Cela pose plusieurs défis scientifiques et technologiques qui sont communs à l'optimisation de l'activité physique et de la performance sportive pour la santé.

Une portée nationale et internationale

Ce projet doit positionner l’Université Grenoble Alpes comme un acteur majeur dans le domaine, en augmentant sa visibilité en particulier auprès des structures et autorités nationales (par ex. l’Agence Nationale du Sport), mais également à un niveau international au travers de contributions au sein des institutions clefs dans le domaine (par ex. Sociétés internationales d’enseignement et médicales, Fédérations sportives internationales, Comité Olympique International).

Pour une meilleure visibilité du site grenoblois

Ce projet doit à la fois mettre en valeur l'excellence de la recherche grenobloise au niveau national et international, et contribuer à définir les futures applications et orientations technologiques, économiques, sanitaires et éducatives dans les domaines du sport et de l'activité physique.
Mis à jour le  9 mars 2023