Lors de cette conférence, Gérard Mourou présente de manière accessible sa découverte des impulsions laser ultra-intenses générées par impulsions compressées (CPA) et leurs applications.
Un laser CPA présente des capacités étonnantes : il peut produire les plus grands champs électriques, les plus grandes pressions, les plus hautes températures et les plus formidables accélérations, ce qui en fait une source universelle de radiations et de particules de haute énergie. A basse énergie, l’obtention de coupes nettes dans les tissus a permis de développer le soin ophtalmologique : chirurgie de la cataracte, greffe de cornée... A haute énergie, le laser CPA permet d’obtenir de manière compacte des accélérations de particules 1000 fois plus efficaces que les accélérateurs actuels. Cette technique pourrait être utilisée pour le traitement du cancer avec la proton thérapie ou encore pour réduire le degré de radio toxicité des éléments les plus dangereux dans les déchets nucléaires. Finalement, l’interaction avec le vide pourrait aider à clarifier la compréhension de la structure du vide. Gérard Mourou raconte également son parcours qui l’a mené de la recherche fondamentale aux applications pour la médecine et l’environnement.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?